Ne vous embarquez pas sans biscuits et faites-les vous-mêmes, c'est bien meilleur que les biscuits industriels !

Pour Noël, je me suis fait un petit plaisir en achetant ce livre de Benoît Molin qui s'intitule : Biscuits et petites bouchées.


Le livre édité chez Minerva est très beau, bien solide avec sa couverture rigide, ses pages cousues et son dos renforcé de toile. Les photos sont magnifiques sans être pour autant tape à l'oeil. Et les recettes vont des classiques sablés bretons aux macarons d'Amiens en passant par d'audacieuses flûtes au foie gras : Eh oui ! il y en a pour tous les goûts, des moelleux et des secs, des salés et des sucrés. J'ai réalisé la recette de la page 12 : " Sablés Linzer". Le titre ne correspond pas vraiment à la recette, puisqu'il s'agit de la célèbre Linzer Torte ( tarte de Linz ), très réputée en Autriche. Elle est présentée coupée en petits morceaux. J' ai préféré en faire des mini-tartelettes. Et voilà ce que ça donne:


Pour 30 mini-tartelettes :

  • 250 g de farine
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 250 g de beurre mou
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1 cuillère à café rase de cannelle
  • 1 c.à c. de cacao non sucré
  • 350 g de confiture de framboises ou de fruits rouges

Travailler le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème. Ajouter l'oeuf entier, la cannelle, le cacao, la farine et la poudre d'amandes. Travailler du bout des doigts et rassembler la pâte pour former une boule.
Laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Réservez 1/4 de la pâte pour les lanières du dessus. Etaler la pâte et la découper à l'emporte-pièces pour en faire des cercles. En garnir les moules. Recouvrir de confiture.

Couper le reste de pâte en bandes, les poser sur les tartelettes en croisillons, dorer au jaune d'oeuf. Enfourner pour 15 minutes environ. Quand la confiture commence à bouillonner, c'est cuit.
Si vous faites une tarte entière la cuisson sera plus longue ( 40 minutes ). Délicieux ! La framboise va bien avec le goût d'amandes du biscuit. A servir comme mignardise avec le thé ou le café.

Remarque : au bout de 48 h , c'est encore meilleur !