Je m'aperçois que jusqu'à présent j'ai publié beaucoup de recettes sucrées et peu de plats salés. Qu'à cela ne tienne, aujourd'hui j'ai cuisiné un légume de saison : le poireau. Certains n'utilisent que le blanc mais je trouve que le vert est très gouteux donc je l'ai laissé.

les ingrédients pour 2 personnes :

  • 100 g de riz arborio
  • 2 poireaux moyens
  • beurre
  • eau chaude ou bouillon de légumes

Nettoyer les poireaux, retirer les parties extérieures et dures du vert, couper en rondelles. Dans une cocotte à fond épais, faire revenir les poireaux dans le beurre ( on appelle ça faire suer ), ajouter le riz et bien mélanger en baissant le feu pour éviter que ça attache. Ajouter une petite louche d'eau bouillante, laisser mijoter en couvrant à moitié. Quand toute l'eau a été absorbée, en remettre jusqu'à ce que le riz soit cuit et qu'il n'y ait plus d'eau. Le riz doit être moelleux mais pas collant. Remuer de temps en temps pour décoller le riz qui a tendance à attacher. A la fin on peut ajouter de la crème fraîche. Se sert seul ou avec des noix de St Jacques poëlées dans du beurre demi-sel. Je l'ai mangé avec une sole meunière.

Remarque : je pense qu'un seul poireau peut suffire si on veut que son goût ne l'emporte pas sur celui des autres ingrédients.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA