Bien sûr, ce n'est pas encore la saison des courgettes, mais en préparer nous aide à penser qu'on s'en approche à grand pas...

Les courgettes sont beaucoup plus savoureuses quand on les râpe, allez savoir pourquoi ! Donc je les lave et je les râpe sans les éplucher avec une râpe à gros trous. Ensuite je les fais revenir dans du beurre jusqu'à ce qu'elles soient tendres et aient rendu toute leur eau. Je sale, poivre et ajoute de la menthe hachée ou de l'aneth, selon qu'elle accompagneront du poisson ou de l'agneau.

C'est à partir de cette base que j'ai préparé ces petits flans. Pour deux grosses courgettes, j'ai pris 2 oeufs et 100 g de crème fraîche, je les ai battus au fouet et mélangé cet appareil à flan aux courgettes râpées et poëlées. Il ne restait plus qu'à verser le tout dans des moules à muffins en silicone, mais vous pouvez prendre des ramequins. J'ai placé le moule dans la lèche frite du four avec un peu d'eau au fond et j'ai cuit 20 minutes à 195°.

Les flans de courgettes se mangent aussi bien chauds en accompagnement que froids en entrée avec une sauce au yaourt et à la ciboulette.