J’ai testé pour vous ces petites tartelettes à la rhubarbe et leur coulis de carambar tout droit sorties de mon imagination. Avec les quantités indiquées, vous ferez 16 mini tartelettes.

La pâte sablée à l’amande :

  • 100 g de farine
  • 25 g d’amandes en poudre
  • 35 g de sucre en poudre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 jaune d’œuf
  • 75 g de beurre

Mélanger la farine, les amandes, le sucre. Faire une fontaine et y déposer le beurre coupé en petits morceaux. Amalgamer du bout des doigt pour obtenir un sable comme pour un crumble. Ajouter le jaune d’œuf et faire une boule. Laisser au réfrigérateur une demi-heure. Aplatir avec la base de la paume de la main ( fraiser ) puis étaler au rouleau pas trop finement en rajoutant un peu de farine. Former des petits ronds avec un verre. Les placer dans les moules ( j’ai une plaque Téfal avec des alvéoles ). Les piquer à la fourchette. Mettre des petits morceaux de rhubarbe. Faire cuire 10 minutes à 210°.

PS : il vaut mieux prendre des moules un peu plus grands car il n'est pas facile de tailler la rhubarbe en tout petits morceaux.

Crème : Battre un œuf, 30 g de sucre, 20 g de farine Sortir les tartelettes du four et ajouter une cuiller de crème sur la rhubarbe, remettre au four pour un petit quart d’heure.

Coulis de carambar : Mettre 8 carambars dans une petite casserole avec 5 cuillers à soupe de crème liquide. Faire fondre à feu moyen. Laisser refroidir. Sortir le moule du four . Verser le coulis sur les tartelettes à l’aide d’une seringue.

Mais qu'est-ce que ce morceau de fil téléphonique fait donc sur l'assiette, me direz-vous ? Ca se mange : devinez de quoi il s'agit ! D'un carambar bien sûr !