Je l’ai fait avec de la crème Chiboust, du nom du fameux pâtissier qui inventa la recette de cette crème pour le gâteau Saint Honoré. Honoré est d’ailleurs le Saint patron des pâtissiers.

Il se compose d’un fond de pâte feuilletée ( j’ai pris de la pâte feuilletée surgelée pur beurre ), de petits choux , de cette crème chiboust et/ou de chantilly ( j'ai mis les deux ). J’ai trouvé que de bonnes fraises là-dessus, ça ne pouvait qu’être bon !

Je ne reviens pas sur la pâte à choux

Pour la crème, il faut faire une crème pâtissière et lui ajouter des blancs en neige.

  • 4 jaunes d’œufs ( garder les blancs )
  • 50 cl de lait
  • 30 g de maïzena, 30 g de farine
  • 90 g de sucre en poudre + 90 de sucre glace
  • 2 paquets de sucre vanillé.
  • J’ai ajouté une feuille de gélatine mais ce n’est pas nécessaire.

Battre au fouet les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Faire bouillir le lait avec la vanille, le verser lentement sur les jaunes en fouettant bien. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel , verser peu à peu le sucre glace en continuant à battre au batteur électrique. La mousse devient très ferme. En mettre un peu dans la crème pâtissière encore chaude en battant vivement pour la détendre puis ajouter peu à peu le reste en soulevant la masse à la spatule.

Faire un caramel avec 120 g de sucre humecté d’eau et un filet de citron. Dès qu’il est bien coloré plonger la casserole dans un bac d’eau froide pour arrêter la cuisson. Tremper la base des choux déjà garnis avec un peu de crème chantilly dans le caramel et les coller tout autour du cercle de pâte feuilletée refroidi. Verser le reste de caramel sur les choux. Mettre la crème chiboust au milieu et décorer de fraises ( ce n’est pas dans la recette originale ) et de chantilly.