C'est la pleine saison des fraises, pourquoi ne pas faire un fraisier ?

Vous allez penser : facile ? On ne dirait pas ! Eh bien, détrompez-vous, pas besoin de matériel particulier, pas de cercle à entremets ni de cadre : les côtés du gâteau seront simplement tranchés avec un grand couteau pour faire apparaître les fraises en coupe. Pas de génoise à faire au bain-marie et qui risque de retomber ; vous faites un biscuit comme pour la bûche.

Pour 8 personnes :

Biscuit :

  • 120 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Travailler les jaunes avec le sucre. Ajouter une cuillère à soupe d'eau tiède. Battre les blancs en neige. Ajouter aux jaunes la farine mélangée avec la levure, puis les blancs battus en neige en soulevant délicatement la pâte pour ne pas casser les blancs. Verser dans un moule carré de 25 cm de côté ( le beurrer ) et cuire à 180° pendant 25 mn. Si vous n'avez pas de moule carré, étaler sur une plaque à bûche, cuire seulement 10 minutes à th 210° car il sera peu épais .

La crème mousseline est une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre.

  • 35 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 40 g de farine ou de maïzena
  • 50g+120g de beurre

Travailler le beurre bien mou ( 120 g ) à la fourchette pour obtenir un beurre pommade. Réserver à température ambiante.

Battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine, mélanger au fouet. Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé. Le verser doucement sur les oeufs en battant énergiquement. Reverser dans la casserole et faire cuire sur feu moyen en fouettant constamment. Attention, ça a tendance à attacher ! Au bout d'une minute environ après le premier bouillon, retirer du feu et ajouter 50g de beurre . Verser dans un saladier et laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.

Mettre votre saladier sur des glaçons ( facultatif ) et incorporer peu à peu le beurre bien mou ( les 120 g du début ), en fouettant pour "monter" la crème : ainsi elle deviendra ferme et légère. On peut utiliser le batteur électrique ( fouets à blancs en neige ).

Couper le gâteau en deux tranches pour faire un carré de 25 cm de côté ( ou un rectangle si vous avez une plaque ) . Étaler la moitié de la crème. Prendre des fraises moyennes de taille identique.Enfoncer les fraises ( 500g ) verticalement sans les couper dans la crème, étaler dessus le reste de crème. Poser la 2ème tranche de biscuit. Appuyer légèrement. Décorer comme bon vous semble. J'ai saupoudré de sucre glace en le tamisant. Et je me suis exercée à faire ces motifs en pâte d'amandes, à l'aide d'un emporte-pièces.
Pour que la pâte d'amandes adhère, il faut la coller avec un peu de crème ( ou de confiture ).

Ah ! oui... J'ai coupé les bords le lendemain quand la crème était bien ferme, pour faire apparaître les fraises tranchées :
Mais si vous possédez un cadre, il suffit de couper des demi-fraises et de les plaquer contre le cadre, cela évite d'avoir des chutes.

On peut, si on est doué, faire une décoration fabuleuse comme vous pourrez voir sur ce blog amuse-bouche

Vous voyez, le fraisier, ce n'est pas compliqué et tout le monde en redemande, alors lancez-vous !