Comme nous le dit si bien le chef Simon, « ce plat un peu boudé, voire snobé offre véritablement un festival de découvertes tant dans les phases préparatoires qu'au sacro-saint instant de la dégustation. »

Il nous parle de la carbonade flamande, ce plat qui nous fait voyager : en effet, le terme de carbonade viendrait de l’italien : grillade au charbon ( comme les pâtes carbonara ! ) , ensuite c’est un plat flamand, donc nous voyageons en Belgique et dans le Nord de la France et enfin les épices du pain d’épices nous emportent plus loin encore !

Ce qui suit est une recette simplifiée.


Les ingrédients pour 6 :

  • 1kg de bœuf dans le gîte
  • 1 oignon
  • 50 cl de bière ( ou moitié bière, moitié eau )
  • thym, laurier
  • 1 cuiller à s. de vergeoise ou de cassonade
  • 1 tranche de pain ou de pain d’épices, moutarde
  • 1 cuiller à s. de vinaigre

Détaillez la viande en tranches épaisses et faites la rissoler dans la matière grasse ( beurre ou saindoux ). Retirez la viande, faites dorer les oignons émincés, laissez les colorer, puis remettez la viande dans la cocotte et saupoudrez de vergeoise. Salez, poivrez, mouillez avec la bière. Ca mousse, c'est normal !

Ajoutez le thym, le laurier, le vinaigre. Faites cuire 30 mn, puis posez la tranche de pain d’épices tartinée de moutarde. Faites mijoter encore 45 mn à feu doux ou au four chauffé à 180°. La durée de cuisson varie en fonction des morceaux et de la qualité de la viande utilisée.
Servez avec des frites ou encore de la purée de pommes de terre.
Mes conseils :

- Surveillez la cuisson. En effet la sauce épaissit beaucoup. Pour cette raison, je ne mets pas de farine.

- Si vous mettez du pain d'épices, diminuez la cassonade, sinon ce serait trop sucré.

- utilisez une cocotte en fonte.