Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait de yaourts, ma yaourtière dormait dans un placard. Je n'en faisais plus car je les trouvais liquides. J'ai suivi les conseils d'une collègue et ça a marché !

Mode d'emploi pour les personnes qui ont une yaourtière orange mais qui ont perdu la notice :

D'abord il faut utiliser un litre de lait pasteurisé ( et pas UHT ) et un pot de yaourt bio. Si on veut des yaourts bien fermes, on peut en mettre deux pots. Mais avec les yaourts, c'est un peu comme avec le pain ou la brioche, le résultat peut varier selon la qualité des ferments et aussi selon la température. Avec une yaourtière, on n'est pas obligé de faire chauffer le lait, mais c'est mieux, je crois. Il doit être à 37° ( verser une goutte sur le dos de votre main pour vérifier ). Battre le yaourt, le verser dans le lait et mélanger à la spatule. Verser dans les pots et les mettre sans leur couvercle dans la yaourtière, appuyer sur le bouton et les laisser toute la nuit. Au bout d'une heure le voyant s'éteint. C'est normal.


Je mets un peu moins d'un litre de lait et un yaourt et demi. Les yaourts sont pas liquides. Avec du lait entier, ils sont encore plus fermes.

Si vous n'avez pas de yaourtière, sachez qu'on peut faire des yaourts au four ou en cocotte-minute. Allez voir sur le site cfait maison, vous saurez tout sur les yaourts !
Et n'oubliez pas Murielle, la grande spécialiste sur le site la yaourtière de Samania.