Ce dessert agréable et pouvant être décliné à l'infini est toujours apprécié à la fin d'un repas copieux. Voici une recette que j'ai réalisée avec une amie qui n'ose pas se lancer toute seule dans la pâtisserie. Il s'agit d'un bavarois à base de crème anglaise à la vanille mais vous pouvez aussi le faire au chocolat, au café, à la chicorée et pourquoi pas au pain d'épices !


Pour 4 à 6 personnes :

  • 25 cl lait
  • 3 jaunes d’œuf
  • 3 feuilles et demie de gélatine
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 20 cl crème liquide
  • 1 cuillère à café bombée de maïzena ( facultatif )
  • 100g de sucre

Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Délayer la maïzena dans un peu de lait froid. Faire bouillir le reste du lait ; hors du feu ajoutez la maïzena en mélangeant à la spatule. Verser le mélange lentement sur les jaunes en mélangeant bien au fouet. Reverser le tout dans la casserole, laisser épaissir en mélangeant constamment avec la spatule ; ne pas laisser bouillir. On obtient une crème anglaise. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies et bien essorées. Mélanger pour dissoudre la gélatine. Laisser refroidir. Quand la crème est complètement froide et commence à prendre, ajouter la crème battue en chantilly ; Beurrer un moule en forme de couronne ou un moule à charlotte. Verser le bavarois et laisser au réfrigérateur pendant au moins six heures. Pour le démouler, tremper le fond dans de l'eau tiède et retourner le moule sur le plat de service.

Cette fois, j'ai utilisé un cercle. Nous avions auparavant fait un fond de biscuit ( voir la recette du biscuit roulé ). Nous avons entouré le biscuit du cercle et versé la préparation dessus. Le coulis a été servi à part.

Maintenant que vous connaissez la recette de base, lancez vous dans le bavarois

aux poires

au chocolat

à la chicorée

aux framboises

au café