Les biscuits cuiller du commerce sont très pratiques pour faire de délicieuses charlottes, beaucoup plus légers que les boudoirs . On peut aussi les grignoter sans culpabiliser ( pas de beurre ) et ils accompagnent traditionnellement le Champagne. Pourquoi ne pas les faire. La recette est facile, je l'ai trouvée dans le livre Pâtisseries faciles de Florence Edelmann. Voici ma photo ( je ne suis pas photographe professionnelle, comme Mme Edelmann ) mais elle vous donne un bel aperçu de mes biscuits cuiller, appelés ainsi parce qu'on dépose la pâte à la cuiller sur la plaque. J'ai trouvé que ça allait mieux avec un sachet plastique dont j'ai coupé un coin pour en faire une sorte de poche à douille.


Ingrédients :

  • 90 g de farine
  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre fin
  • sucre glace

1.Tamisez la farine. Travaillez les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige en incorporant le sucre restant à mi-parcours. Versez le mélange à base de jaunes d'oeufs sur les blancs, mélangez délicatement. Incorporez la farine en une seule fois sans trop travailler la pâte, le plus délicatement possible.

2. Préchauffez votre four à 150°C. A l'aide d'une poche à douille de 1,5 cm, dressez les biscuits sur les plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de sucre glace. Faites cuire une première plaque de biscuits pendant 18 minutes.

3. Saupoudrez à nouveau la seconde plaque de sucre glace et enfournez-la pour le même temps de cuisson. Procédez de la même manière pour la troisième plaque. Pour cette quantité de pâte, comptez trois fournées de 14 biscuits chacune. Laissez refroidir les biscuits avant de les décoller.

Remarques :

Je vous conseille de recalculer les proportions et d'en faire moins; en effet si la recette est rapide, la cuisson s'avère très longue car il faut faire plusieurs fournées.
Ces biscuits sont très légers et ont très bon goût mais ils deviennent vite mous et je ne sais pas s'ils auraient une bonne tenue si on les utilisait pour une charlotte.