Je vous avais déjà présenté mes différentes recettes de bavarois sucrés, voici cette fois une entrée fraîche et légère, pour commencer un repas de fête !


Pour 6 personnes :

  • 500 g de saumon fumé en tranches larges
  • 4 avocats bien mûrs
  • 2 citrons verts ( ou jaunes )
  • 4 feuilles de gélatine
  • 15 cl de crème liquide

Peler 3 avocats et les mixer la chair ( 300 g ) avec le jus d’un citron, du sel et du poivre. Garder un avocat pour la décoration.. Saler, Poivrer. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le jus du deuxième citron avec une cuillère d’eau froide. Faire fondre la gélatine ramollie dans le mélange bouillant. La laisser refroidir un peu. Fouettez la crème en chantilly. Incorporer à l'avocat. Ajouter la gélatine. Bien mélanger.

Chemiser un moule à cake en verre ou des ramequins avec les tranches de saumon fumé en faisant dépasser les tranches. Remplir de mousse d'avocat, puis rabattre le saumon sur le dessus en veillant bien à ce que de la mousse ne dépasse pas! Recouvrir de film transparent. Si on utilise un moule métallique, le chemiser entièrement de film alimentaire.

Réserver au réfrigérateur pour le lendemain. Démouler. Décorer l'assiette avec des lamelles d’avocat et un peu de paprika.

NB : - sur la photo on voit le bavarois sur les côtés car j'avais mis du saumon seulement dans le fond en le découpant à l'emporte-pièce.

- j’ai déjà fait cette recette dans un moule en forme de couronne, il faut alors doubler proportions. On peut garnir le centre avec des avocats en dés, de l’aneth, des crevettes, des tomates cerise…. C’est du plus bel effet.