La fête de Pâques est maintenant passée mais ma copine Annie a tenu à me faire goûter une spécialité de sa région : le fameux pâté berrichon. A notre époque, on se réfère aux départements ou aux régions administratives mais heureusement on connaît encore les provinces grâce aux recettes traditionnelles de terroir. Le Berry, se situe entre le bassin parisien et le massif central, au Nord du Limousin. Vous vous souvenez ? Annie m'avait déjà donné la recette de la flognarde !
C'est son mari Gilbert qui a fait la pâte brisée... et aussi les photos !


Annie n'aime pas mettre la main à la pâte ( au sens propre ) mais elle a rédigé la recette :

C'est un pâté qu'on mange pour Pâques dans le Berry, il marque la fin du Carême. Autrefois les ménagères le portaient chez le boulanger pour le faire cuire.



Ingrédients:

  • 300g de chair à saucisse,
  • 300g de farine,
  • 150g de beurre ou de margarine à cuire,
  • 3 oeufs durs,
  • un bouquet de persil,
  • sel, poivre, coriandre en poudre,
  • un jaune d'oeuf pour dorer

C'est une recette facile à faire mais pas facile à expliquer!! j'ai envie de dire: regardez la photo et imaginez l'intérieur du pâté!


Faites une pâte brisée, étalez- la au rouleau à pâtisserie pour faire un grand rectangle. Sur un tiers du rectangle, étalez la chair dans laquelle vous aurez incorporé le persil haché, un peu de sel (pas trop), du poivre et éventuellement un peu de coriandre en poudre. Sur la chair, déposez les oeufs durs coupés en 2. Puis recouvrez avec la pâte et soudez les bords avec un peu d'eau. Faites une cheminée au milieu du pâté puis dorez à l'oeuf. Déposez le pâté sur une tôle que vous aurez recouverte de papier d'alu.Enfournez dans le four préchauffé thermostat 6 et faites cuire 1h. Mangez tiède ou froid avec une salade. Nous, nous aimons le faire la veille et le manger froid le lendemain.

C'est ce que j'ai fait : avec une petite salade, c'était très bon ! On dirait deux petites autos vues de profil ! Et quelle belle assiette en porcelaine de Limoges !