La fraise est, je crois mon fruit préféré, et pourtant je n'avais jamais fait de tarte aux fraises. Cet oubli a été réparé à l'occasion de la fête des mères !


J'ai sorti une recette découpée dans un magazine :


La veille, j'ai fait la pâte sucrée de la recette. Pour la technique voir ici


Cette pâte ne nécessite qu'une demi-heure de repos au réfrigérateur mais si vous la faites la veille, il ne faudra pas oublier de la sortir au moins une heure à l'avance avant de pouvoir l'étaler. J'ai réussi à l'étaler au rouleau, puis je l'ai pliée en deux à l'aide du tapis en silicone pour pouvoir la poser plus facilement dans le moule. Je l'ai cuite à blanc à 200°jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Puis fidèle au bouquin de Marie-Claude Bisson " la bonne cuisine française", j'ai fait la crème pâtissière en divisant les proportions par deux.


Ensuite, il ne restait plus qu'à disposer harmonieusement les fraises sur la crème refroidie. Si elles ne sont pas trop grosses, vous pouvez les mettre entières. Si vous préférez les couper, faites-le à la dernière minute. La quantité indiquée est un peu juste, il vaut mieux en prévoir 750 g pour un moule de 30 cm.

Conclusion : la pâte sablée croustillante au bon goût de beurre et la crème vanillée onctueuse mettent bien en valeur ces fraises savoureuses !