Macaron : Pâtisserie de menu service et de petit four faite de sucre, de farine et d'amandes douces pilées, taillée en petit pain plat et de figure ronde ou ovale. Telle est la définition qu'en donne Alexandre Dumas dans son grand dictionnaire de cuisine.
Si la base reste la même, il existe cependant toutes sortes de macarons, selon qu'il sont de Nancy, d' Amiens... Mais ceux qui font, à notre époque, couler le plus d'encre, ce sont les macarons fourrés, ceux qui ont rendu célèbre une certaine Mercotte. C'est pourquoi, lorsque mon fils, ce week-end, a exprimé le souhait de faire des macarons, nous avons d'abord réfléchi : meringue italienne ou meringue française ? J'étais tentée par la recette de Florence Edelmann dans son livre pâtisserie maison que je trouve très fiable.

Mais elle fait chauffer le sirop au micro-onde et je n'ai pas de micro-onde. Adrien a donc jugé bon d'acheter un thermomètre à sucre. Et nous avons adopté cette recette, non sans avoir lu et relu les conseils de Mercotte !

  • 180 g d'amandes en poudre
  • 200 g de sucre glace
  • 4 blancs d'oeufs
  • 2 cuillères à café de vanille liquide
  • 170 g de sucre en poudre

Dans un robot, réduisez les amandes en farine très fine. Tamisez cette poudre avec le sucre glace. Ajoutez 2 blancs d’œufs et la vanille. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte.

Préparez un sirop : faites fondre le sucre en poudre avec 5 cl d'eau dans le micro-ondes, puissance maxi pendant 2 mn. (Nous l'avons fait chauffer dans une petite casserole jusqu'à 118°). Montez en neige les 2 blancs d’œufs restants; versez ce sirop en continuant à battre jusqu'à refroidissement. ( conseil de Mercotte )


Meringue bien réussie, bravo Adrien !

Incorporer cette meringue tiède à la pâte à base d'amandes.


J'ai utilisé une maryse.

Versez la préparation dans une poche à douille lisse de 1 cm. Dressez des disques sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Espacez-les d'au moins 3 cm. Réservez les plaques à température ambiante au moins une demi-heure pour les laisser croûter avant cuisson.


Bon alors, les ronds sont un peu trop grands, il se sont étalés ( je n'avais pas prévu le coup ! )

Avec cette quantité, on peut normalement obtenir 4 plaques de 20 macarons... Mais nous n'en avons eu que deux !

Préchauffer le four à 180° et faire cuire les macarons 10 mn .
Nous avons posé la plaque sur la lèche-frite du four, il paraît que c'est ce qui permet à la collerette de se former en évitant une trop forte chaleur en dessous. Ils sont un peu retombés à la sortie du four mais ça ne se voit pas !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Le lemon curd coule un peu, c'est normal,cette fois je me suis concentrée surtout sur les coques...


Avec une ganache au chocolat, c'est très bon aussi !

Bilan :
On a passé du temps, mais le résultat est concluant. On recommencera pour essayer de les faire plus petits, et donc en avoir plus !