Mes confitures maison sont toutes simples : le plus souvent elles sont composées d'une seule variété de fruits et de sucre. Pas d'épices, mais il m'arrive d'associer deux fruits.

Confiture rhubarbe-abricots :

  • 500 g de rhubarbe
  • 500 g d'abricots
  • 1 kg de sucre cristallisé

Couper la rhubarbe, dénoyauter les abricots. Faire macérer avec le sucre plusieurs heures ou toute la nuit. Porter à ébullition et faire cuire 20 à 25 minutes à feu vif en remuant constamment.



Abricots:




Pour les fraises, on peut mettre moins de sucre : 800 g pour un kilo de fruits. Cette année, j'ai mélangé les fraises et les framboises. C'est très bon et la confiture prend plus facilement qu'avec les fraises seules.





Gelée de groseilles:

Laver les groseilles. Les mettre dans une marmite sur feu vif pour faire éclater les grains. Cela prend quelques minutes. Les verser dans une étamine posée dans une passoire. Laisser le jus s'écouler et presser un peu à la fin. Peser le jus, lui ajouter la même quantité de sucre. Poreter à ébullition et laisser cuire 5 minutes, pas plus.


Pour éviter la corvée qui consiste à extraire le jus, j'ai voulu essayer la confiture de groseilles. Ce n'est pas moins long car il faut égrapper les groseilles. Pour éviter d'avoir trop de grains, j'ai eu l'idée de les mélanger avec des cerises.

Confiture groseilles-cerises :

  • 600 g de cerises
  • 400 g de groseilles
  • 1 kg de sucre

Mélanger les fruits préparés avec le sucre et faire cuire , en remuant sans arrêt, 20 à 25 minutes à partir de l'ébullition.

La confiture de cerises est difficile à réussir car ces fruits contiennent très peu de pectine. Avec les groseilles, pas de problème, et en plus l'association est excellente.