Quand mon fils m'a demandé une recette de charlotte, je lui ai répondu :" je vais te donner celle que je faisais à ton âge". Il s'agit d'une recette composée d'une mousse au chocolat toute simple à base de chocolat et d'oeufs dont les blancs sont battus en neige. Enhardi par ce premier succès, il a voulu se perfectionner et en a refait une autre avec des biscuits roses de Reims et une mousse au chocolat contenant en plus de la crème fouettée.


Je ne l'ai pas goûtée, mais j'aurais bien voulu car il paraît qu'elle est à la fois mousseuse et fondante. Un délice !
Cliquez sur la deuxième photo pour la recette de " Marmiton.org". Vous pouvez remplacer le rhum par du café ou du jus d'orange.

Ma recette :

  • 1 paquet de biscuits cuiller
  • 200 g de chocolat à pâtisser
  • 6 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • café ou jus d'orange

Tremper rapidement les biscuits d'un seul côté et tapisser entièrement le fond et les bords du moule,côté bombé vers l'extérieur.
( pour un démoulage facile, poser un disque de papier sulfurisé au fond du moule ). Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie ou à feu très doux en mélangeant de temps en temps. Retirer le saladier du bain-marie. Ajouter peu à peu le beurre en petits morceaux tout en remuant, puis les jaunes d’œuf l'un après l'autre.
Monter les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel en ajoutant à la fin le sucre vanillé.Incorporer délicatement les blancs dans le mélange au chocolat. Remplir le moule avec la mousse au chocolat jusqu'à mi-hauteur. Ajouter une couche de biscuits légèrement humectés.Verser le reste de mousse et terminer par une couche de biscuits. Couvrir d'une assiette avec un poids dessus et mettre au frigo jusqu'au lendemain. Pour servir retourner le moule sur le plat de service. Décorer de copeaux de chocolat ou la saupoudrer simplement d'un peu de cacao.