On pourrait croire cette magnifique nature morte tout droit sortie d'un livre d'art, tel n'est pas le cas... mais on peut se poser la question : livre de cuisine ou livre d'art ? Les deux à la fois sans doute, en tout cas un livre qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents amoureux des belles et bonnes choses. Après une cuisine grande comme le monde, les éditions Rue du monde ont sorti en 2004 ce livre d'Alain Serres illustré par Martin Jarrie.

Voici ce qu'en dit le site Ricochet :
En 2001, Alain Serres avait exploré les cinq continents avec Une cuisine grande comme le monde, sur des illustrations de Zaü. Il nous revient avec ce grand livre de recettes comment autant d’explorations et de voyages inédits au pays des fruits et des légumes. Salade de fraises, gratiné de fenouil, sirop de mandarine ou tarte aux pommes cachées, voici des recettes inattendues, en été comme en hiver, jonglant avec les entrées, les desserts ou les plats. Des petites notes explicatives, quelques proverbes ou anecdotes complètent chaque page de ce beau livre de recettes. Car ici, les fruits et les légumes sont en grand format. Pleine page, les illustrations de Martin Jarrie sont somptueuses. Les fruits prennent une dimension exceptionnelle, comme si la toile les avait vus mûrir. Le citron apparaît comme une écorce, le raisin surgit de la matière, la betterave est comme une planète découpée. Nous sommes aussi, avec cet album, tout autant dans une encyclopédie que dans un livre d’art. Et c’est ce qui étonne et ravit en même temps. On se laisse surprendre par les dictons du monde entier, on entre dans la peinture et on goûte à chaque page (un seul reproche : en pratique, l’ouvrage est peu utilisable dans une cuisine).

Moi qui était fâchée avec le potimarron, je ne manquerai pas de tester la recette du moelleux de potimarron pistaché et sa crème de réglisse !


Mais en attendant voici une petite soupe de potimarron qui n'est pas dans le livre mais qui se laisse manger quand même !



Pour 4 :

  • ½ potimarron
  • 1 petite boîte de tomates pelées concassées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • crème

Epluchez et videz le potimarron de ses graines, coupez-le en cube. Faites dorer un oignon et faites revenir les légumes. Ajoutez l’ail haché . Couvrez d’eau. Salez, poivrez. Mettez à bouillir, ajoutez les tomates en conserve et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Une fois les légumes cuits, mixez le tout et ajoutez un peu d’eau si le potage est trop épais. Servir avec un peu de crème.