Pas facile de réussir une bonne brioche bien légère. Je pense que la meilleure façon est de laisser lever la pâte toute la nuit au réfrigérateur. C'est ainsi que j'ai obtenu le meilleur résultat !


  • 400 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 3 ou 4 cuillères à soupe d'eau ou de lait
  • 4 oeufs entiers
  • 50 g de sucre en poudre


Mélanger la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers, le beurre fondu, la levure délayée dans l'eau tiède ou le lait. Bien travailler la pâte en la battant à la main jusqu’à ce qu’elle ne colle plus trop aux doigts mais ne pas rajouter de farine ou alors très peu juste assez pour former une boule. La pâte est molle mais elle va durcir au frigo. La laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain matin, fariner le plan de travail, travailler la pâte de façon à la éliminer les bulles d'air. L’étaler au rouleau en carré, la plier en 4, l’étaler à nouveau, la rouler pour faire un boudin. Couper ce boudin en 8, faire 8 boules les poser les unes à côté des autres dans le moule. ( on peut remplir deux moules à cakes ). Couvrir avec un torchon. Laisser lever à nouveau pendant une heure dans un endroit chaud ( devant un radiateur par ex. ). Lorsque la pâte remplit pratiquement les moules, enfourner à four chaud (préchauffé une dizaine de minutes avant), 200°C soit th.6,5.7 Temps de cuisson : environ 30 min ( vérifier avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir sur une grille.



J'ai ajouté quelques raisins et un peu de sucre perlé. La brioche était très légère et moelleuse le jour même, un peu plus tassée le lendemain.
Je pense que la prochaine fois, je la ferai lever d'abord à température ambiante , puis seulement après je la mettrai au frigo après l'avoir rompue une première fois. Ce qui fera trois levées en tout.
Mais je suis contente du résultat obtenu : c'est du fait main ! Et puis comme dirait Nougaro : "rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine..."