La crème Chantilly, ou crème fouettée, a été inventée au XVII ème siècle par le pâtissier François Vatel qui avait coutume d'organiser des festins au château de Chantilly.


1. Choisir la bonne crème :utiliser de la crème fraîche liquide, ou une crème fleurette ( en vente au rayon frais) ou une crème liquide UHT longue conservation, dans les deux cas à 30% de matières grasses minimum ( pas de crème allégée ).

2. Choisir le bon récipient : il doit être étroit et haut pour que les fouets puissent plonger correctement dans la crème et éviter les éclaboussures. Prendre au minimum 20 cl de crème pour avoir un résultat correct.

3. La crème doit être très froide ( depuis au minimum une heure au réfrigérateur dans la partie la plus froide ). Placer le bol au congélateur pendant 15 à 30 minutes avant de commencer. Eviter de faire de la chantilly par temps de canicule.

4. Utiliser un batteur électrique ( fouets qu'on utilise aussi pour les blancs en neige ). Commencer à petite vitesse, puis continuer à grande vitesse. Quand la crème commence à prendre, ajouter une bonne cuillère à soupe de sucre glace et/ou un sachet de sucre vanillé.
Quand la crème accroche aux fouets en faisant un petit bec, elle est prête. La conserver au réfrigérateur mais ne pas la faire trop longtemps à l'avance.

Régalez-vous ! Elle est délicieuse telle quelle avec des fraises, du gâteau au chocolat, des profiteroles...

ou salée, mélangée avec de l'aneth pour accompagner le saumon, les terrines de poisson... sur les potages.

Elle vous permettra aussi de réussir les bavarois et la chantilly au chocolat.