Si la pâte est réussie, la pizza sera bonne. Coupée en petits carrés, elle remplacera les traditionnels biscuits salés pour l'apéritif. Et pourquoi ne pas doubler les proportions pour faire en plus une flammekueche, cette délicieuse spécialité alsacienne ?

  • 300 g de farine
  • 1/2 cube de levure de boulanger ( 20g )
  • sel
  • 1 verre d'eau tiède
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède. Faire un puits dans la farine, y déposer la levure, la mélanger avec un peu de farine. Recouvrir d'un torchon et laisser la levure gonfler pendant un quart d'heure. Rajouter l'huile, le sel et l'eau petit à petit. Mélanger à la main, bien pétrir. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine.Quand la pâte forme une boule, recouvir le saladier d'un torchon, laisser lever pendant une heure.

Battre de nouveau en chassant l'air. Etaler au rouleau. Poser la pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La recouvrir de la garniture ( coulis de tomates, poivron revenu un peu à la poële avec un oignon, champignons frais émincés, coeurs d'artichauts coupés en deux, gruyère râpé, parmesan ).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Faire cuire à four chaud trente minutes; un peu avant la fin rajouter des tranches de mozzarella, parsemer d'origan.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pizza quatre saisons

Pour la flammekueche :
Faire la même pâte. ( on peut remplacer l'eau par du lait mais ce n'est pas obligatoire )
Pour la garniture : mélanger du fromage blanc avec de la crème fraîche ( moitié moitié ), du sel et du poivre. L'étaler sur la pâte. Recouvrir d'oignons émincés et de lard fumé en petits dés ou en lamelles. C'est tout. Je fais revenir au préalable les oignons pour qu'ils soient moins croquants et je précuis un peu le lard dans une poêle sans matière grasse.
Couper en petits carrés et servir avec de la bière.

Malheureusement je n'ai pas fait de photos de la flammekueche et il n'en est pas resté une miette. Mes collègues ont tout dévoré lors du premier pot de l'Amicale !
Voici donc une photo extraite du livre Tartes maison des éditions Marabout :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA