Ces délicieux biscuits très courants en Belgique et dans le Nord de la France accompagnent à merveille le café. La cassonade, qui entre en grande partie dans leur composition, leur confère une texture particulière et sa saveur se marie parfaitement avec celle du beurre et des épices...

Pour réaliser cette recette belge, j'ai utilisé de la cassonade Candico, une cassonade de candi qu'on ne trouve pas en France. Claire, du blog De bouche à oreille m'en a gentiment offert un paquet lors de la rencontre de Lille. Avec cette cassonade, les spéculos sont plus croquants qu'avec de la vergeoise. J'ai bien sûr suivi sa recette.

  • 250 g de farine
  • 150 g de cassonade brune
  • 60 ml d'eau
  • 2 g de bicarbonate
  • 100 g de beurre
  • 1 c.c de cannelle
  • 1 c.c de quatre épices

Mélanger dans un grand plat la farine, la cassonade, le bicarbonate, le sel et les épices. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Mettre l'eau froide et bien malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et homogène. Laisser reposer au moins 4 heures au réfrigérateur. Pour la cuisson: étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 5 mm (on peut incorporer quelques amandes effilées à ce stade) et découper des formes à l’emporte-pièce. Cuire au four préchauffé à 170°C durant 10 à 15 minutes en surveillant bien car ils brûlent rapidement. Laisser refroidir complètement ; conserver dans une boîte en fer.

J'ai découpé des coeurs à l'emporte pièce :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J'ai fait différentes formes :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On peut aussi les former dans un moule spécial en bois :


....mais je n'ai pas réitéré mon essai avec ce moule car l'empreinte est trop profonde et je n'arrive pas à les démouler. Certes, je n'avais pas attendu la Saint-Nicolas et que le ciel soit rose comme le veut le proverbe cité par Claire, mais peut-être faut-il une autre recette pour ce genre de spéculos plus épais. Si vous en avez une, amis belges, que vous soyez flamands ou wallons, faites-moi signe !