Le premier décembre, une trentaine de bloggeuses se sont retrouvées à Paris. C'est à cette occasion que j'ai découvert l'épicerie de Bruno où Vinciane et moi avons fait halte avant d'aller chez G.Detou, situé dans la même rue, à savoir la rue Tiquetonne, dans le deuxième arronsissement, le quartier des métiers de bouche...
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chez Bruno, pour ce qui est des épices, on trouve de tout aussi !
J'en ai profité pour acheter des épices pour pain d'épices :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Comme dans la même semaine, j'étais allée en Allemagne, à Aix-la-Chapelle, j'ai eu envie de faire des petits pains d'épice comme ceux qu'on peut acheter sur le marché de Noël. J'avais repéré cette recette dans un livre pour enfants :



OLYMPUS DIGITAL CAMERA         La planète dans l'assiette, éditions Mango
Mes ingrédients venaient d'ailleurs des quatre coins de la planète :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hier, nom d'un p'tit bonhomme ( en pain d'épices ) ! J'ai vu qu'un kikiveukivientcuisiner avait été lancé par Annie de Delicatessen ! Elle nous demandait de faire des bonshommes. Trop tard, mes pains d'épices étaient déjà faits, je vous les montre quand même :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La petite bonne femme du livre est quand même moins jolie que la Louise Michel de Grand Chef, non ?
Moi, j'ai fait un coq avec mon moule en bois :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

et aussi des coeurs et d'autres formes :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ils sont bons mais un peu durs !

Post scriptum : Je les ai enduits d'un glaçage au chocolat et au bout de quelques jours, il sont bien bons quand même, donc voici la recette :

  • 80 g de miel
  • 40 g de sucre brun
  • 30 g de beurre
  • 1 c. à café d'épices
  • 180 g de farine
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c.à c. de levure chimique
  • 1 c. à s. de lait

Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le miel avec le beurre, le lait et le sucre.

Mélanger les autres ingrédients dans un saladier, faire un puits. Y verser le mélange précédent en mélangeant à la cuillère puis à la main. faire une boule. La laisser reposer quelques heures. Etaler la pâte sur un demi-centimètre. Découper des formes. Faire cuire 10 minutes, pas plus à 180° sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. S'ils sont encore un peu mous au sortir du four, ce n'est pas grave, au contraire, ils vont un peu durcir en refroidissant.