Une mousse de fruits bicolore posée sur une génoise aérienne, quel délice pour conclure un repas de fête !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ma copine Caroline, qui voulait épater sa famille pour Pâques, m'avait demandé conseil. Comme elle venait d'acheter des mangues et qu'elle avait des framboises, congelées certes, mais en provenance du jardin de ses parents, je lui ai conseillé cette RECETTE : nous avons fait les coulis nous-mêmes en mixant les fruits . Elle voulait un grand gâteau, nous avons donc augmenté les proportions en nous inspirant de Misscricri qui l'avait fait avant nous !

Pour 12 parts : ( moule de 26 cm)
Génoise :

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 90 g de farine

Mousses :

  • 400 g de mangues + 1/2 jus de citron
  • 400 g de framboises
  • 300 g de sucre
  • 7 feuilles de gélatine
  • 400 g de crème liquide entière

Décor (facultatif) :

100 g de gelée de groseilles, 1 feuille de gélatine , copeaux de chocolat blanc

Pour la génoise:
Mélanger fermement les jaunes d’œuf avec le sucre(faire un peu blanchir).
Battre les blancs en neige. Verser alternativement la farine et les blancs battus en neige. Incorporer délicatement les blancs pour ne pas faire retomber le mélange. Verser dans un moule à manqué et cuire Th 180°C pendant 10 min.
Cette fois, j'ai testé la recette de génoise ultra-rapide ( avec 3 oeufs ) et elle était encore plus mousseuse !

Pour les mousses :

Faire chauffer les framboises avec la moitié du sucre. Les écraser. Ajouter 3 feuilles et demie de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et mélanger jusqu'à ce qu’elles soient bien fondues.

Mixer les morceaux de mangue avec le reste du sucre. Faire bouillir quelques cuillères de cette purée avec le jus de citron et y faire fondre les feuilles de gélatine. Mélanger avec le reste de purée de mangue.

Verser dans deux saladiers et attendre que cela refroidisse.

Battre la crème en chantilly, la séparer en 2 parties égales et la répartir dans chaque saladier. L'incorporer délicatement.
Poser le fond de génoise sur un plat et l'entourer du cercle à pâtisserie.

Versez la mousse de mangue. Placer le plat au congélateur et ATTENDRE que la mousse soit prise pour verser la mousse de framboises. ( Nous n'avons pas attendu assez longtemps et quand j'ai versé la mousse de framboise, elle s'est enfoncée au milieu en faisant remonter la mousse de mangue sur les côtés ce qui explique que les couches ne sont pas bien horizontales ! )
Cependant il faut que la mousse de framboises soit encore fluide quand on la verse sur la mousse de mangue : il vaut mieux utiliser une petite louche. Si on la verse d'un seul coup au milieu, avec le poids, un creux se forme dans la mousse de mangue, c'est pourquoi les deux couches ne sont pas horizontales.

Décor :
Le lendemain, ( ou environ 6 heures plus tard ), chauffer la gelée de fruits rouges avec un peu d’eau et y faire dissoudre la feuille de gélatine (préalablement ramollie dans de l'eau froide). Glacer le dessus du gâteau. Décorer de copeaux de chocolat blanc. Oter le cercle avant de servir (passer la lame d'un couteau sur les bords au préalable ).

tranched_licerosine.jpg

Tout le monde a adoré et je crois que Caroline va devoir refaire souvent ce genre d'entremets !