Un petit récapitulatif sur les multiples usages de la pâte à choux.

La pâte à choux n'offre aucune difficulté majeure, mise à part l'étape cruciale de la cuisson.
Voici la marche à suivre :

  • 25 cl d'eau
  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 1 cuiller à soupe de sucre ( sauf pour les choux salés )
  • une grosse pincée de sel
  • 4 oeufs

Mettre dans une casserole l’eau, le sucre, le beurre coupé en petits morceaux, le sel.

Faire chauffer : dés que l'eau bout et que le beurre est fondu, enlever du feu, verser d'un seul coup la farine et remuer vigoureusement jusqu’à ce que la pâte forme une boule se détachant de la casserole. Si la pâte est un peu trop molle, la dessécher quelques minutes sur feu doux.


Hors du feu, incorporer ensuite les oeufs un à un .

Bien mélanger la pâte qui doit être lisse et épaisse. Faire des petits tas d’une cuillère à café ou une cuillère à soupe, selon la taille des choux que vous désirez obtenir, sur une tôle recouverte de papier cuisson . Si vous n'avez de papier, il faudra beurrer la plaque.

Avec cette quantité de pâte, vous faites 2 plaques. N'oubliez pas de bien espacer les petits tas car ils vont gonfler. Cuire à four chaud ( 200°) jusqu’à ce que les petits choux soient gonflés, dorés et très légers. Cela prend environ 25 minutes.
Si vous sortez vos choux trop tôt du four, ils auront tendance à retomber. Le mieux est de les laisser refroidir un peu avec la porte du four entrouverte avant de les sortir. Si les choux sont réussis, les choux sont bien creux à l'intérieur.

Les laisser refroidir et fourrer chacun d’eux d’une crème chantilly ou pâtissière. Les saupoudrer de sucre glace ou les recouvrir d'un glaçage au chocolat .

Cette pâte sert aussi de base à la réalisation des gougères.
Il suffit d'ajouter du comté râpé ( environ 100 g ) dans la pâte. OLYMPUS DIGITAL CAMERA
et des chouquettes :
Parsemer les petits tas de pâte de sucre perlé avant la cuisson.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA