Je croyais détenir la recette de la véritable île flottante mais c'était avant de découvrir Escoffier !
Je vois beaucoup d'îles flottantes sur les blogs alors que pour moi ce sont de simples oeufs à la neige !

Pour moi, une île flottante se compose de blancs d'oeufs battus en neige cuits dans un moule caramélisé. On démoule ce gâteau caramélisé sur une crème anglaise et il se met à flotter !
Le dessert appelé couramment "oeufs à la neige" lui est fait de blancs d'oeufs battus en neige et pochés dans du lait bouillant, c'est ce qui me déplaît, je n'aime pas le lait...
Voici ma recette :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • 5 œufs
  • 150g de sucre semoule + deux cuillères à soupe
  • 2 paquets de sucre vanillé ( ou 1 gousse )
  • ½ litre de lait

Verser 75 g de sucre dans une casserole et faire chauffer à feu vif jusqu'à obtention d'un caramel (vous pouvez également utiliser du caramel déjà prêt). Verser rapidement le caramel dans un moule à charlotte au fond et sur les côtés.

Battre les blancs neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont un peu fermes, incorporer petit à petit les 2 cuillères de sucre sans cesser de battre. Les placer dans le moule caramélisé. Taper le moule sur la table pour éviter qu'il y ait des espaces vides dans les blancs en neige. Faire cuire au four au bain-marie pendant 30 mn à 150°. Laisser tiédir puis démouler.

Faire bouillir le lait avec la vanille. Battre les jaunes d’œufs et le reste du sucre (75 g), jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Verser lentement le lait sur les œufs en battant au fouet. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois. Verser la crème dans un saladier pour que la cuisson s'arrête.

Quand la crème est bien froide poser dessus le « gâteau » de blancs d’œufs.

Il faut bien tasser les oeufs pour éviter de laisser une poche d'air, c'est ce qui s'est passé mon île flotte mais penche comme la tour de Pise. Elle était cependant très bonne !

flottante.jpg
illustration tirée du Larousse gastronomique L'île flottante d'Escoffier ne penche pas, elle, mais elle est constituée de biscuit de Savoie !

La recette de l'ile flottante selon Auguste Escoffier : Prendre un biscuit de Savoie rassis et le détailler en tranches minces. Imbiber ces tranches avec kirsch et marasquin. Les masquer de confiture d'abricot. Parsemer celle-ci de raisins de Corinthe et d'amandes hachées. Remettre les tranches l'une sur l'autre de manière à reformer le biscuit. Masquer celui-ci d'une couche de crème Chantilly sucrée et vanillée. Parsemer la surface de la crème avec des pistaches effilées et des grains de Corinthe. Dresser sur un compotier et entourer de crème anglaise vanillée ou de sirop de framboise.>

C'est peut-être la recette la plus ancienne, le chef Escoffier étant mort en 1935, mais je préfère la version avec blancs en neige !