Le mezzé, cet assortiment de spécialités libanaises, est pour moi synonyme de convivialité et de raffinement...

Dans les restaurants libanais, il n'est pas rare que le mezzé soit composé d'une vingtaine de plats différents, en petite quantité, bien sûr. Au début, les portions semblent minuscules mais cela vous permet de goûter à tout !
Je me suis contentée de dix spécialités différentes et je dois dire que cela m'a pris pas mal de temps. Si vous voulez en faire autant, un conseil : en préparer la moitié la veille.Le jour même, j'ai fait seulement les brochettes, le poisson, les pommes de terre et l'assaisonnement de la salade fattouche.

Mon menu :


Les recettes :

En lisant ce menu, peut-être aurez-vous une impression de déjà vu car de nombreuses recettes appartiennent à la gastronomie levantine, c'est à dire qu'elles viennent d'une région du monde située dans la partie orientale du bassin méditerranéen et qui comprend la Turquie, la Syrie, Israël.... Néanmoins, la cuisine libanaise a ses spécificités comme par exemple l'utilisation du sumac, une épice que je n'ai pas réussi à me procurer d'ailleurs !
La prochaine fois, je le commanderai à étal des épices, on y trouve vraiment de tout !
Mais pour plus d'informations sur la cuisine libanaise, une adresse s'impose : SAHTEN ! ( bon appétit en libanais), un site crée par Salwa une libanaise bien sûr. N'hésitez pas à lui demander conseil, elle vous répondra très gentiment, ce qu'elle a fait pour moi.
Si vous cliquez sur les énoncés du menu, vous trouverez la plupart des recettes; presque toutes viennent du blog Sahten.

Pour le poisson, j'ai simplifié un peu : J'ai posé des filets d'églefin dans un plat à four, je les ai recouverts d'oignon haché finement et d'un filet d'huile d'olive et cinq minutes avant la fin de la cuisson j'ai ajouté une couche de tarator :

Tarator :

  • 4 cuill à soupe de tahiné ( pâte de sésame en vente dans les magasins bio )
  • 10 cl de jus de citron
  • 1/2 cuill à café de sel
  • 2 gousses d’ail ou plus selon votre goût

Mélanger en ajoutant un peu d'eau.

Et maintenant, les photos :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
mon pain libanais avait bien gonflé dans le four, il était creux comme il se doit, je l'ai mis dans ma salade fattouche.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA         J'avais acheté du pain arabe en plus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA         taboulé libanais ( au boulgour ) avec beaucoup de persil plat et de menthe ( normalement on met un peu moins de boulgour...)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
hummous ( purée de pois chiche )
OLYMPUS DIGITAL CAMERA         caviar d'aubergine
OLYMPUS DIGITAL CAMERA         chich taouk
OLYMPUS DIGITAL CAMERA         fatayers
Malheureusement, j'avais raté les cigares au fromage, la farce s'était échappée, mais tout le reste était excellent. Mes invités ont pris de tout sauf les végétariens mais je crois qu'ils étaient rassasiés. J'avais fait un bon dessert au chocolat que je vous présenterai la prochaine fois.