Marie-Antoinette eût sans nul doute adoré ce petit Trianon, un dessert royal désormais à la portée de tous...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous avais déjà présenté la version originale ICI, puis une autre recette à ma façon, excellente, un peu moins riche en crème,
Aujourd'hui, voici la version individuelle sans biscuit à la base, à vous de choisir !

Pour 4 desserts individuels :

Pour le praliné croustillant:

  • 100g de Nutella
  • 25g de chocolat au lait
  • 40g de crêpes dentelles
  • 10g de beurre

Hacher le chocolat au lait et le faire fondre au bain-marie. Écraser les crêpes dentelles entre vos doigts ou au rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Mettre le Nutella dans un bol et y incorporer le chocolat, les crêpes et le beurre fondu refroidi. Mélanger. A l'aide d'une spatule, étaler le praliné au fond des cercles posés sur une feuille de papier sulfurisé. Faire prendre au réfrigérateur.

Pour la mousse :

  • 100 g de chocolat à pâtisser
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie ou à feu doux. Lorsqu'il est complètement fondu, remuer délicatement pour obtenir une pâte lisse. Retirer du feu et laisser tiédir.

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige très ferme. Verser peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d'œufs en mélangeant énergiquement.

Incorporer délicatement avec une spatule 1/3 des blancs d'œufs battus puis ajouter le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs. Verser la mousse sur les fonds de praliné et laisser 3 heures minimum au réfrigérateur. Démouler.
Servir avec une crème anglaise.