Accompagnement incontournable de nombreuses entrées et en particulier des crustacés, la mayonnaise est une sauce de base de la cuisine française, qui a fait le tour du monde...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La fabrication de la mayonnaise industrielle en a fait un produit galvaudé qui trône sur bien des tables à côté du ketchup... elle a également mauvaise presse auprès des personnes soucieuses de leur ligne. Mais si vous ne faites pas une utilisation quasi quotidienne de mayonnaise en tube, vous pouvez vous autoriser, une fois n'est pas coutume, cette délicieuse mayonnaise.
Si en plus elle accompagne des langoustines, alors ce sera la fête !
Quelques conseils pour la réussir :

  • Sortir l'oeuf et la moutarde du frigo une heure à l'avance.
  • Prendre un récipient adapté : bol ou cul-de-poule
  • Utiliser un fouet

Recette pour 4 à 10 personnes ( selon la quantité d'huile )

  • 1 jaune d'oeuf
  • huile d'arachide ou tournesol
  • 1 c.àc. de moutarde

Mélanger au fouet le jaune d'oeuf avec la moutarde, du sel et du poivre. Ajouter un filet d'huile en continuant à battre. Rajouter de l'huile petit à petit en filet toujours, et sans cesser de battre. Attendre toujours que l'huile soit incorporée avant d'en rajouter. Petit à petit la mayonnaise va monter. C'est à dire qu'elle devient ferme et augmente de volume. Plus on met d'huile, plus elle est ferme. A la fin, on peut ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron mais pas trop, car cela ramollit un peu la mayonnaise.
NB : avec un seul jaune d'oeuf, on fait une grande quantité de mayonnaise; si vous en voulez seulement un peu, pour une ou deux personnes, n'hésitez pas à prendre seulement un demi-jaune d'oeuf. En effet la mayonnaise maison ne se conserve pas très longtemps.