Fondante, croquante, épicée, une terrine toute en contrastes...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici la recette extraite de Cuisine et vins de France. J'ai remplacé le coulis de Carambars par une crème anglaise au café.

  • 200 gr de chocolat noir (minimum 52 % de cacao)
  • 150 gr de spéculoos
  • 120 gr de beurre mou
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf

Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux . Le poser sur une casserole d'eau frémissante . Ajouter la crème et faire fondre doucement jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Hors du feu ajouter le beurre en morceaux, la cannelle ( je n'en ai pas mis ) et le sucre vanillé . Remuer pour que la préparation soit homogène . Ajoutez ensuite l'oeuf et mélanger à nouveau . ( j'ai battu légèrement le blanc ). Tapisser un moule à cake de film plastique en le laissant déborder sur les côtés : je préfère le papier sulfurisé pour éviter les plis qui laissent des traces dans le chocolat en lui donnant un aspect fripé!
Verser une couche de crème dans le fond du moule, recouvrir de spéculoos sur toute la longueur. Recommencer l'opération 2 fois pour obtenir 3 couches de biscuits. Placer un film alimentaire sur le dessus. Placer au frais au moins 12 heures . Démouler mais laisser 30 minutes à température ambiante avant de déguster.

PS :
Pour la crème anglaise, c'est ICI, j'ai remplacé la vanille par de l'extrait de café; si vous n'avez pas d'extrait de café, il est possible de mettre du café soluble.
Si vous voulez essayer la sauce aux carambars :
Verser 15 cl de crème liquide dans une petite casserole et y faire fondre 20 Carambars sur feu doux. Remuer jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Pour la décoration de sucre glace, voir ici

Ce dessert est excellent, pas trop sucré, contrairement à ce qu'on aurait pu penser. Il faut dire que j'avais utilisé un chocolat de couverture à 72%. Cependant la ganache était très compacte après le passage au froid, et par conséquent, la terrine était un peu difficile à couper. Je ne sais pas si cela est dû au chocolat ou aux spéculoos, je pense essayer de nouveau en trempant légèrement les biscuits dans du café.