Une irrésistible petite gourmandise
A force de voir de sublimes macarons sur les blogs, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer. Cela a commencé en 2007,avec la recette à la meringue italienne qui paraissait être le nec plus ultra. Je suis devenue incollable sur les macarons : vieux blancs d'oeufs, poudre d'amandes mixée, tamisée, thermomètre, macaronnage, plaques superposées, croûtage, four ventilé ou pas... tout ça pour rater une fois sur deux !
J'avais dit que plus jamais on ne m'y reprendrait et puis finalement, comme j'avais de la pâte de pistache, j'ai craqué ! J'ai utilisé une recette de Lenôtre qui m'a donné un bon résultat, avec une meringue française.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
N'étant pas trop sûre de moi, j'ai utilisé un seul blanc d'oeuf, j'ai donc obtenu 8 macarons. Pour les fourrer, j'ai fait une crème mousseline pistachée, en divisant les proportions par trois.
Ils sont vraiment excellents, à refaire donc, en plus grande quantité !

Ingrédients:

  • 80 g de blanc d'oeuf (env 2 oeufs)
  • 150 g de sucre glace
  • 20 g de sucre semoule
  • 10g de chocolat en poudre (type Van Houten)
  • 100 g de poudre d'amande

Préparation:
Mixer longuement au robot le sucre glace, le cacao et la poudre d'amande, afin d'obtenir un mélange très fin.Tamiser la préparation obtenue.

Fouetter les blancs en neige. dés qu'ils sont fermes, incorporer 1 c.à.c de sucre semoule et battre à vitesse moyenne.Quand les marques du fouet commencent à se dessiner ajouter encore 1 càc de sucre et augmenter la vitesse et verser le reste du sucre et battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et très fermes.
Sur les blancs, verser en pluie la préparation aux amandes. mélanger délicatement à la spatule du centre vers les bords en soulevant bien la masse à chaque fois et en faisant tourner le récipient sur lui mémé. L'ensemble doit être homogène et un peu brillant.

Mettre la préparation dans une poche à douille. recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Tenir la poche légèrement inclinée, la douille très proche de la plaque.dresser les macarons (grosseur d'une noix) en quinconce.

Laisser reposer ainsi les macarons environ 30mm.

Cuire 12 à 15mm dans le four à chaleur tournante préchauffé à 160 Ajouter 20° pour un four a convection naturelle. Faire pivoter la plaque dans le four au bout de 6/7 mm pour une cuisson parfaitement uniforme.

Laisser refroidir 2 mm après la sortie du four avant de les décoller.