En Bretagne, les galettes désignent des crêpes salées à base de farine de sarrasin...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les crêpes bretonnes se cuisent traditionnellement sur un bilig, mais il faut bien avouer qu'une bonne poêle peut très bien convenir.
Mais qu'est ce qu'une bonne poêle ?
Depuis des décennies, les poêles les plus vendues sont revêtues d'une couche de téflon, cette matière miracle inventée aux Etats-Unis par Dupont de Nemours, utilisée d'abord dans l'industrie, puis dans la fabrication d'ustensiles de cuisine par la marque française Téfal, dès années 60.
Très vite, les consommateurs ont été mis en garde sur les dangers pour l'organisme de ce revêtement lorsqu'il était rayé. Et c'est bien là le problème, le téflon est très fragile ! Ce qui nous oblige à renouveler notre batterie de cuisine assez souvent. Récemment, des études ont de plus démontré la nocivité du téflon pour l'environnement, à cause d'émanations de PFOA lors de la fabrication de ces ustensiles.
Mais alors quel matériau choisir ? la tôle, l'inox, la fonte, tous ces matériaux sont inusables mais ils attachent ! Au rayon ustensiles de cuisine, ce n'est pas le choix qui manque ! J'avais déjà repéré de nouvelles poêles "écologiques", avec un revêtement en céramique. Justement je viens d'en recevoir une de la part de Mathias de Rue du Commerce, qui me propose de la tester.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Premier essai : J'ai commencé par cuire des onglets à l'échalote. La réaction de Maillard semble mieux opérer qu' avec le téflon. De plus, rien n'a attaché ! Nickel !
Deuxième essai : un steak grillé sans matière grasse. Aucun problème, la poêle se nettoie parfaitement.
Troisième essai : des crêpes. Parfait.
Petit bémol quant à la communication d'Aubecq : l'étiquette n'indique pas où sont fabriqués ces produits. La réduction d'émission de CO2 n'est donc que relative car il y a fort à parier qu'ils sont fabriqués en Chine. Reste à voir maintenant la longévité de ce nouveau revêtement, sera-t-il plus résistant que le Téflon ? l'avenir nous le dira !

Mais j'allais presque oublier la recette !

Galettes de sarrasin de Caroline ( de sa belle-maman )

pour 20 crêpes salées :

  • 150 gr farine blanche tamisée
  • 100 gr de farine de sarrasin
  • 1/2 cuil. à café de sel fin
  • 2 cuil. à soupe d'huile ou 50 gr de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 1/2 litre de lait ou 1/4 de lait et 1/4 d'eau pour obtenir une pâte plus légère
  • 1 cuil. à soupe de sucre

Mettre la farine dans une terrine assez haute et faire un puits au centre. Dans le puits, mettre les œufs entiers, battus en omelette, mélanger avec un fouet, en incorporant petit à petit le liquide. Ajouter alors l'huile, le sel,  le sucre et battre quelques minutes pour bien répartir tous les ingrédients dans la pâte qui doit être fluide et onctueuse. Laisser reposer une heure.
Cuire les crêpes en ajoutant la garniture choisie. Pour une galette complète, une fois la crêpe retournée, déposer au centre du jambon et de l'emmental râpé, ou encore un oeuf .
Une fois que l'oeuf commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette.C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.