Une mousse qui croustille, voilà qui n'est pas banal !
mousse.jpg Préparer le croustillant quelques heures à l'avance.

Praliné croustillant :

  • 100 g de praliné ou de Pralinoise*
  • 30 g de chocolat noir
  • 50 g crêpes dentelle

Faire fondre le pralin et le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie. Ajouter les crêpes dentelle émiettées. Mélanger. Transférer le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en l’étalant légèrement avec une spatule. Poser une seconde feuille de papier et étaler au rouleau. Réserver au réfrigérateur.

Mousse :

  • 200 g de chocolat à pâtisser
  • 6 oeufs
  • 1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie ou à feu doux. Lorsqu'il est complètement fondu, remuer délicatement pour obtenir une pâte lisse. Retirer du feu et laisser tiédir. Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige très ferme. Verser peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d'œufs en mélangeant énergiquement. Incorporer délicatement avec une spatule 1/3 des blancs d'œufs battus puis ajouter le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs. Remplir les verres à moitié avec la mousse, recouvrir de praliné croustillant cassé en petits morceaux, recouvrir de mousse. Laisser 3 heures minimum au réfrigérateur.

gavotte.jpg

Remarques :
- Il s'agit pour cette recette, non pas de pralin ( en grains ) mais d'une pâte appelée "praliné". On la trouve dans des magasins pour professionnels mais elle peut être remplacée par du Nutella.
La Pralinoise se trouve en supermarché sous forme de tablette, au rayon chocolat. - J'avais aussi réalisé de petits triangles croustillants comme ceux de Pascale, voir ICI.