De délicieux sablés au bon goût de beurre salé

palets.jpg

  • 90 g de beurre salé pas trop dur
  • 90 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 120 g de farine
  • 1/2 sachet de levure

Mélanger le beurre et le sucre au robot pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter les jaunes d'oeuf. Verser ensuite la farine et la levure et faire tourner le robot jusqu'à ce qu'une boule se forme. Sortir le boule de pâte et en faire un boudin assez gros. Placer au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit bien ferme. On peut s'y prendre la veille. Dans ce cas, sortir le boudin du réfrigérateur un moment avant la cuisson. Couper le boudin en tranches, les poser au fond de moules à muffins. S'ils ne recouvrent pas totalement le fond des moules , ce n'est pas grave, ils s'étaleront à la cuisson. Cuire ensuite à 180° pendant 25 minutes.
Pour avoir le dessus bien doré, je garde un peu de jaune d'oeuf que je mélange avec quelques gouttes d'eau. Je l'étale au pinceau sur les biscuits avant cuisson. Puis je dessine quelques stries à la fourchette.

Paletbreton.jpg

Les palets bretons se dégustent à l'heure du thé et leur réputation a dépassé les limites de leur région d'origine. Ils agrémentent de nombreuses recettes de verrines et peuvent aussi servir de base croquante à divers entremets. Ils apportent en effet une texture croustillante qui contraste agréablement avec l'onctuosité des crèmes. Voir aussi :
Entremets duchesse Anne
Palets bretons au cacao