Des saveurs contrastées pour un succulent dessert...

blablablbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbskffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
photo : Elodie Ravaux

Un dessert qui semble ne plus être vraiment de saison, mais la rhubarbe donne en général une deuxième récolte en septembre. Quant aux fraises, il existe des variétés tardives. J'avais pour ma part réalisé ce dessert début juillet à l'occasion d'un reportage du Journal La Voix du Nord sur les blogueurs culinaires du Nord Pas-de-Calais. L'article vient de paraître dans leur supplément Ambiances. C'était un peu stressant de cuisiner tout en étant interviewée et photographiée, mais je m'en suis bien sortie et le journaliste, tout comme la photographe, qui a pris cette belle photo se sont bien régalés !

Pour 4 personnes :

  • 3 petits-suisses ( 180 g en tout )
  • 25g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide
  • 85g de chocolat blanc
  • 500 g de rhubarbe rouge + 90 g de sucre
  • 350 g de fraises
  • 8 spéculoos

La veille ou quelques heures à l'avance, préparer la rhubarbe : Etaler les morceaux en une seule couche dans un plat à four, les recouvrir entièrement de sucre . Glisser le plat dans le four à 90° , et le laisser pendant environ deux heures. La rhubarbe est cuite mais reste entière. Égoutter les morceaux en conservant le jus.
Préparer la mousse :
Égoutter les petits-suisses. Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Mélanger les 2 jaunes avec la moitié du sucre. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec une cuillère de crème liquide et l'ajouter au mélange précédent. Incorporer les petits suisses.Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et quand ils commencent à devenir fermes, ajouter le reste du sucre. Les incorporer délicatement à la crème aux petits-suisses. Au fond de chaque verre, déposer une couche de rhubarbe et de fraises coupées en morceaux, une couche de spéculoos écrasés, verser la mousse. Mettre au frais au moins deux heures. Servir avec un peu de jus de rhubarbe présenté à part.