Un délicieux dessert glacé qui ravit les palais en toute saison...

vacherinfraise.jpg
J'ai utilisé ma sorbetière récemment acquise pour réaliser ce vacherin qui se compose d'une glace à la vanille et de meringues à la française. Les fraises pourront être remplacées par d'autres fruits de saison.
Pour la glace à la vanille, j'ai suivi une recette classique de crème anglaise additionnée de crème fraîche. Ne jetez pas les blancs d'oeuf ils serviront pour la meringue. Rien ne se perd !
Glace :

  • 40cl de lait
  • 1 gousse de vanille fendue
  • 5 jaunes d'œufs
  • 150 g de sucre
  • 20cl de crème fleurette entière

Procéder comme pour une crème anglaise : Faire bouillir le lait avec la vanille. Dans une terrine, battre les jaunes d’œufs avec le sucre puis verser peu à peu le lait bouillant en mélangeant. Cuire la crème dans la casserole sans cesser de remuer. La crème épaissit peu à peu et devra napper le dos de la cuillère. Attention, elle ne doit pas bouillir. Si vous possédez un thermomètre, éteindre le feu dès qu'elle atteint les 85°C. Hors du feu, incorporer la crème fleurette. Laisser refroidir quelques heures ou même toute une nuit, mettre cette crème en sorbetière pendant 20 à 30 minutes.

Meringues :

  • 4 blancs d'oeuf
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de sucre glace

Chantilly : 20 cl de crème liquide, 1 cuillère de sucre glace.

Allumer le four à 100 °C. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter progressivement les sucres mélangés.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la tôle à pâtisserie et tracez un cercle de 24 cm. Étaler de la meringue sur le cercle à l'aide de la poche à douille. À côté, façonner 10 meringues longues ( comme des boudoirs ).

Mettre à cuire pendant 1 h 30.

Montage :
Lorsque les meringues sont bien froides, mettre un carton sur un plat supportant le congélateur. Poser le fond de meringue, l'entourer du cercle à pâtisserie. Le recouvrir de la glace encore un peu molle. Placer au congélateur . Un quart d'heure avant de servir, préparer une chantilly. Sortir le vacherin du congélateur. Oter le cercle, couvrir le dessus de chantilly, coller les meringues longues tout au autour avec un peu de chantilly. Décorer avec les fruits.