Une recette traditionnelle, parfaite si vous avez beaucoup de pommes ou de coings à utiliser...

Par une belle journée d'automne, j'ai eu l'occasion de ramasser de délicieuses pommes dans un pré-verger du Hunsrück en Allemagne.

Pommes.jpg

Je remercie Horst et Michèle pour les fruits qui m'ont permis de réaliser ces pâtes de fruits.

Patdepom.jpg

Au départ, je voulais faire uniquement de la gelée mais en voyant toute cette purée de pommes qui me restait sur les bras, j'ai décidé de l'utiliser pour confectionner des pâtes de pomme.
Voici la marche à suivre : Laver les pommes, les éplucher et retirer les coeurs avec les pépins. Couper les fruits en quartiers. Ne pas jeter les pépins, ils contiennent de la pectine qui permettra d'avoir une gelée bien ferme. Mettre les fruits ainsi que les morceaux contenant les pépins dans une bassine à confiture, puis les couvrir d'eau. Porter à ébullition, laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les quartiers de fruits soient tendres. Ils ne doivent pas s'écraser car cela troublerait la gelée.

Pour la gelée:
Verser le jus et les pommes dans une passoire recouverte d'un torchon ou une étamine et posée sur une bassine à confiture. Laisser le jus s'égoutter pendant plusieurs heures. Peser le jus. Conserver la pulpe et ajouter 800g de sucre cristallisé par litre de jus , puis le jus d'un demi- citron. Porter à ébullition pendant 10 à 15minutes environ. Ecumer et mettre la gelée en pots.

Pour la pâte:

Passer les morceaux de pommes au tamis en retirant les coeurs et les pépins, peser la compote ainsi obtenue. Ajouter son poids en sucre cristallisé. Faire cuire la compote à feu doux dans une casserole à fond épais pendant environ 30 minutes, sans cesser de tourner. La pâte doit se détacher de la casserole et se rassembler. Huiler un moule carré et le chemiser de sucre. Y Verser la pâte de coing sur une épaisseur d'environ 2 cm, égaliser la surface et saupoudrer de sucre. Placer le moule dans le bas du réfrigérateur jusqu'au lendemain.

A l'aide d'un couteau, détailler la pâte de fruits en carrés, puis enrober de sucre.

D'après la recette de gelée de coings de Françoise Edelman ( Pâtisseries maison ).