Les petits choux sont paraît-il "tendance", pourtant ils ne datent pas d'hier...

chou1.jpg L'origine de la pâte à choux remonte en effet au XVIe siècle. On attribue son invention à un pâtissier italien nommé Penterelli, faisant partie de la suite de la reine Catherine de Médicis. Son successeur, Popelini confectionnait un gâteau, le popelin, qui était réalisé à partir d'une pâte desséchée sur le feu, qu'on appelait « pâte à chaud ». C'est au XVIIIe siècle qu'elle prend le nom de « pâte à choux », après avoir été perfectionnée par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand, et Antonin Carême.
Source : wikipédia

Pour la pâte à choux : Je vous avais déjà donné la recette ici : CLIC

J'ai décidé d'innover et de tester une crème mousseline au caramel en me disant que je l'utiliserai peut-être dans des verrines ou pour fourrer un gâteau. J'ai trouvé cette recette sur le site Meilleur du chef et le résultat est exquis !

Crème mousseline au caramel :
(cliquez)

Ingrédients pour 10 personnes :

  • 400 g de sucre
  • 1 litre de lait
  • 4 œufs
  • 120 g de farine
  • 250 g de beurre
  • 250 g de crème fouettée


Cuire à sec le sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel.
Décuire avec le lait. Faire chauffer afin de permettre au caramel de bien se dissoudre dans le lait. ( Si le caramel est collé au fond de la casserole, retirer la casserole du feu et attendre qu'il se dissolve petit à petit en mélangeant de temps en temps ). Mélanger les œufs avec la farine, ajouter le lait au caramel, cuire 2 minutes environ à partir de l'ébullition.
Incorporer le beurre à la crème qui aura épaissi. Bien mélanger le tout. Laisser refroidir.
En dernier lieu, ajouter la crème fouettée. Dresser et réserver au frais.
NB : on peut utiliser du beurre demi-sel, c'est meilleur.
Comme je ne voulais fourrer qu'une dizaine de petits choux j'ai divisé les quantités par 4, mais la crème est tellement bonne que j'en ferai plus la prochaine fois. Je pourrai utiliser le reste pour des verrines, par exemple. J'ai suivi la recette à la lettre sauf que j'ai pris du beurre demi-sel pour lui donner un goût de caramel au beurre salé. Je n'ai pas fait de glaçage car j'avais saupoudré les choux de sucre en grains avant cuisson mais vous pouvez aussi les recouvrir de caramel.
D'autres recettes de crème mousseline ?
- vanille
- pistache
- pralinée