Si vous ne connaissez pas l'association de la vanille et du citron, c'est l'occasion d'essayer...

cremvanill.jpg

Je savais que les crèmes prises nécessitaient l'utilisation soit d'oeufs entiers soit de jaunes uniquement mais j'ai découvert récemment qu'on pouvait les réaliser avec seulement du blanc d'oeuf, tout comme la véritable panna cotta italienne qui était faite autrefois sans gélatine ni agar-agar. Mais ce n'est pas tout : Si on utilise du lait à la place de la crème, ça marche aussi ! En Italie on appelle ce dessert le latte cotto ( lait cuit )
Voici donc un dessert très léger qui permet d'utiliser des blancs d'oeufs qui vous restent, après avoir fait une crème brûlée par exemple ou encore les sablés qui iront avec. J'ai beaucoup apprécié aussi le mariage vanille et citron... une délicieuse recette pleine de surprises !

Pour 3 ramequins :

  • 5 cl de crème liquide
  • 20 cl de lait 1/2 écrémé
  • 50g de sucre
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 citron bio
  • 1 gousse de vanille

Laver et essuyer le citron. Prélever le zeste. Faire bouillir le lait avec la crème, le zeste de citron et la gousse de vanille fendue en deux.

Allumer le four à 150°C et verser de l’eau dans la lèche-frite.

Mélanger au fouet à main le sucre et les blancs d'oeufs (sans les monter en neige ). Verser le lait en mélangeant.

Répartir dans des ramequins.

Mettre cuire au four au bain-marie pendant 30 à 40 minutes. Les crèmes doivent être tremblotantes. Piquer la pointe d’un couteau au centre, pour vérifier que l’intérieur n’est pas liquide. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures.
Les crèmes sont bien fermes mais légères et beaucoup plus digestes que les crèmes brûlées.