Je me suis inspirée d'un dessert que j'ai pu déguster au restaurant et j'ai essayé de le reproduire...

snickers2.jpg
Il y a quelques jours je suis allée manger dans un restaurant de Nantes : les chants d'avril. Mon dessert intitulé "comme un Snickers" se composait d'une quenelle de chocolat entourée d'un cordon de caramel et de quelques cacahuètes salées. J'ai cherché comment le refaire et j'ai opté pour une recette de quenelles de Trish Deseine.
J'ai voulu accentuer le croquant des cacahuètes en les caramélisant. C'est très bon mais attention : il faut savoir bien doser les quantités sinon l'ensemble peut s'avérer trop sucré !

Pour 4 personnes :

Pour les quenelles de chocolat :

  • 100 g chocolat noir en pistoles
  • 2 jaunes d'œufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 5 cl de lait entier
  • 10 cl de crème fleurette

Battre les jaunes avec le sucre. Faire bouillir le lait et la crème. Verser sur les jaunes, puis cuire comme une crème anglaise à feu doux . Lorsque le mélange épaissit, le verser lentement sur le chocolat en remuant sans cesse. Couvrir et laisser une nuit au frigo. Le lendemain, formez les quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe.

Pour le caramel au beurre salé, voir ICI

Pour la nougatine :

  • 80 g de sucre fin
  • 40 g de cacahuètes salées

Faire un caramel ambré avec le sucre .Verser les cacahuètes, les enrober de caramel avec une cuillère . Etaler sur une feuille de papier sulfurisé. Poser une deuxième feuille de papier sur la nougatine et étaler la nougatine au rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir.

Former des quenelles de crémeux au chocolat, en déposer deux sur chaque assiette. Entourer d'un cordon de caramel ( j'ai utilisé une seringue à décor). Concasser la nougatine et en déposer un peu ça et là.
J'ai ajouté une tuile de chocolat au caramel qui n'était pas forcément indispensable car l'ensemble est déjà bien sucré.