Un gratin original qui réchauffera vos dîners hivernaux....

gratin.jpg

La Savoie, de par son histoire et sa proximité avec le Piémont et l'Italie, a hérité dans sa cuisine de spécialités à base de pâtes comme les ravioles mais aussi les crozets. Très faciles et rapides à préparer, ils doivent leur originalité à la présence dans leur composition de farine de sarrasin. A noter qu'on en trouve aussi "nature", donc au blé dur uniquement. Vous pouvez les préparer sous forme de croziflette ( variante dela tartiflette ) mais j'ai opté pour une version plus légère à la "fusion food" !
pour 3 ou 4 personnes :

  • 3 beaux poireaux
  • 200 g de crozets de sarrasin
  • 100 g de feta
  • 1 c à s de crème fraîche
  • quelques tomates séchées
  • 1 branche de thym, sel, gros sel, poivre du moulin.
  • parmesan ou emmental

Couper la base et le vert des poireaux. Retirer la première feuille. Les laver et les couper en rondelles. Faire cuire les poireaux à la vapeur avec le thym et un peu de sel. Les faire revenir avec très peu de matière grasse dans une poêle, ajouter la crème puis la feta coupée en dés, mélanger et retirer rapidement du feu. Introduire les tomates séchées coupées en dés et réserver. Faire cuire les crozets dans une casserole d'eau bouillante salée, 7 mn environ : ils doivent rester al dente. Les égoutter.

Préchauffer le four à 180°C. Râper le fromage. Mélanger les crozets avec les poireaux. Ajouter un peu de fromage râpé. Poivrer Verser le tout dans un plat à gratin. Parsemer le dessus du reste de fromage. Enfourner pour 15 mn à 180°C, puis faites gratiner sous le gril ou en augmentant la puissance quelques minutes de plus. Déguster avec une salade.
PS : j'avais oublié de prendre une photo donc il s'agit ici d'un gratin de bettes...