Des sablés très décoratifs, en plus d'être comestibles !

vitraux.jpg
Il s'agit en fait de sablés-vitraux décoratifs qui peuvent être réalisés pour Noël et suspendus au sapin ou devant une fenêtre. J'ai trouvé la recette dans le magazine Saveurs et je l'ai adaptée pour en faire, selon la circonstance, des baguettes magiques ou des fleurs !
J'ai fait plusieurs essais avec des bonbons différents : bergamotes de Nancy ( très bon ) , bonbons acidulés pilés ou non

poudrebonbon.jpg
et même oursons gélifiés hachés ou pas!

sablesbonbon.jpg
sablesfleurs.jpg
Je vous conseille quand même de piler des bonbons durs, le vitrail est plus fin ( on s'y casse moins les dents ! ). Quant à la couleur, elle change un peu à la cuisson, le bonbon ayant parfois tendance à caraméliser.

Ingrédients :

  • 150 g de beurre mou
  • 1 c.à c. d’extrait de vanille liquide
  • 1 œuf entier à température ambiante
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 1 paquet de bonbons durs aux fruits

Préparation :

Travaillez le beurre en pommade dans un saladier puis ajoutez le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez l’oeuf entier et mélangez. Versez la farine en une seule fois et mélangez sans trop travailler la pâte.

Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frigo.

Préchauffez le four à 180°C.
Pilez les bonbons dans un mortier. ( On peut aussi les placer dans sachet plastique et les piler au marteau )

Sortez la pâte. Abaissez-la sur une épaisseur de 3 à 4 mm (environ) puis découpez des formes à l’emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à préserver leur forme.

Évidez ces formes avec un emporte-pièce plus petit et placez au frigo pendant environ 30 min. Enfoncer une pique à brochettes en bois à la base de chaque sablé. Faites cuire les sablés pendant 5 minutes puis garnissez les espaces vides de poudre de bonbons.Poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes. Faites glisser la feuille avec les sablés sur la table hors de la plaque et attendez avant de décoller les fleurs que le bonbon qui a fondu dans le four soit de nouveau solidifié.
Le résultat est convaincant et laisse les enfants admiratifs !