Quelle Ginette ? Mais Ginette Mathiot, bien sûr !
oeufslait.jpg

Qui ne connaît pas Ginette Mathiot, grande prêtresse des fourneaux, décédée en 1998 ? A une époque où les livres de cuisine n'envahissaient pas encore les rayons des librairies et où la seule émission de télé dédiée à la cuisine mettait en scène Raymond Oliver et Catherine Langeais, son livre "J'apprends à cuisiner" paru pour la première fois en 1932 a fait figure, à partir des années 50, de bible à destination des "fées du logis". Les mères l'ont offert à leurs enfants et ça dure !C'est un livre transgénérationnel ! Je me suis empressée d'acheter la version de poche, conforme à l'originale.
Là tout paraît facile : recettes courtes avec peu d'ingrédients, pas de détails superflus mais ça marche. Il s'agit de recettes de base bien pratiques pour trouver des proportions, des temps de cuisson etc...
J'ai choisi de vous présenter les oeufs au lait, appellation plus guère utilisée. Aujourd'hui nous dirions flans aux oeufs.

Je vous retranscris la recette telle quelle !

Œufs au lait

Préparation : 15 mn. Cuisson : 45 mn.

  • 1 litre de lait.
  • 4 œufs.
  • 1 parfum.
  • 150 g de sucre.

Faire bouillir le lait sucré et parfumé.

Battre les œufs entiers ; les mélanger avec le lait en tournant avec une cuillère.

Verser dans un plat et faire cuire 45 minutes à four doux.

Mes modifications :

- Comme parfum, j'ai utilisé du nescafé spécial filtre : 2 sticks pour un demi-litre de lait. ( j'avais divisé les proportions par deux ) - j'ai utilisé des ramequins individuels, ce qui réduit le temps de cuisson.