Dans son roman autobiographique "la gloire de mon père", Marcel Pagnol raconte sa déception lorsqu'il apprend que son père et son oncle ont prévu d'aller à la chasse sans lui. C'est son petit frère Paul qui lui révèle ce qu'il a découvert :

"C'est demain. Moi, je le sais. Maman a fait l'omelette aux tomates, et puis elle l'a mise dans les carniers avec un grand saucisson et des côtelettes crues, et du pain, et la bouteille de vin. Moi, j'ai tout vu. Et les carniers, ils sont cachés dans le placard de la cuisine pour pas que tu les voies. Ils vont partir de bonne heure, et toi, tu te brosseras."

Quand j'ai lu ce texte pour la première fois, j'ignorais qu'on pût manger une omelette froide mais depuis j'ai essayé, et c'est très bon ! Profitez des dernières tomates pour réaliser cette omelette, même si vous préférez la déguster chaude.

omelette1.jpg

Pour deux personnes :

  • 2 tomates
  • 1c à s d' huile d’olive
  • 4 oeufs
  • un peu de thym frais ou de ciboulette
  • 1 gousse d'ail

Battez les oeufs dans un saladier. Salez, poivrez, incorporez les herbes.
Faites chauffer l’huile dans une poêle. Jetez-y l’ail émincé, le faire dorer sans noircir. Ajoutez les tomates coupées en rondelles. Laissez-les cuire quelques minutes puis versez les oeufs. Quand l'omelette est cuite, faites-la glisser sur une assiette et réservez-la au frais.