Regardez le superbe moule à Kouglof que m'a offert mon amie Annie à l'occasion de mon départ à la retraite:

kouglof1.jpg

Sans tarder, il a fallu que je le teste !
J'ai repris la recette fournie avec le moule qui vient de l'artisan Siegfried-Burger à Soufflenheim en Alsace.

Pour un moule à Kougelhopf de 22 cm de diamètre.

Ingrédients:

250 g de farine, 100 g de beurre, 35 g de sucre semoule, 8 g de sel, 12 g de levure boulangère, 75 g de raisins secs, un peu de rhum, 1/8 L de lait tiède, 1 oeuf, une dizaine d' amandes entières.

Faire tiédir le lait. En prélever un peu pour délayer la levure ; laisser gonfler avec une pincée de sucre. Dans le reste de lait tiède : ajouter beurre, sucre et sel.

Dans une terrine mettre la farine, y faire une fontaine, ajouter le mélange précédent et verser les oeufs battus. Bien mélanger tous ces éléments, soulever la pâte et la pétrir à la main en l'aérant le plus possible. Lorsque la pâte se décolle bien, incorporer la levure, battre encore la pâte durant quelques instants, puis la ramener au fond de la terrine et la recouvrir d'un linge. La pâte doit lever 1 h30 dans un endroit tiède. Dès qu'elle est bien levée, y incorporer les raisins secs gonflés dans du rhum. Beurrer un moule à Kougelhopf et garnir ses cannelures d'amandes ; y verser la pâte et laisser lever à nouveau jusqu'à ce qu'elle dépasse un peu les bords du moule. ( encore une heure 30 environ, c'est variable )

Faire cuire à four moyen (thermostat 6-7) environ 45 mn.

Avant la première utilisation, il vous est conseillé de bien graisser le moule (huile ou margarine) l'enfourner 15 minutes, renouveler cette opération 2 fois avant d'y mettre la pâte.
Note personnelle : il est important d'utiliser les proportions qui correspondent à la taille du moule. En effet la pâte doit gonfler jusqu'à ce qu'elle remplisse le moule mais si ce dernier est trop grand on a un peu plus de mal à se repérer et la forme du gâteau est moins jolie.