Une idée originale pour l'heure de l'apéro ou encore pour un pique-nique
kouglofapero.jpg Il m'est déjà arrivé de vous présenter une recette préparée pour fêter un départ à la retraite mais cette fois c'est de ma propre retraite qu'il s'agit !
Comme j'avais prévu du crémant d'Alsace, quoi de mieux pour l'accompagner qu'un délicieux Kouglof ( Kugelhopf ) salé !
kouglofsale.jpg
Il s'agit d'un gâteau assez gros qui suffit pour 15 personnes. J'ai choisi une recette trouvée sur marmiton.org

  • 400 g de farine
  • 10 g de sel ( j'en ai mis une pincée )
  • 150 g de beurre ramolli
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait tiède (attention, pas chaud! Sinon l'action de la levure ne se fera pas)
  • 25 g de levure de boulanger ( un demi-carré )
  • 150 g de lardons
  • 100 g de noix en morceaux

Préparation de la recette :

Mélanger la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume. Mélanger la farine restante, les oeufs et les 10cl de lait restants. Pétrir pendant 15 mn pour bien aérer la pâte. Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger. Ajouter ensuite le levain, puis pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient. Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple). Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.
Au bout d'une heure minimum la pâte a doublé de volume ( si ce n'est pas le cas, attendre encore ) Faire reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant. Ajouter les lardons et les noix. Bien beurrer le moule à kougelhopf jusque dans les cannelures. Déposer un cerneau de noix dans chaque cannelure. Y mettre la pâte et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule. ( cela dépend de la température de la pièce, au moins une heure ). Cuire 50 minutes à thermostat 6 . Si la pâte colore trop, couvrir d'un papier sulfurisé. Démouler sur une grille.
NB : j'ai écrit en italique mes notes personnelles.

Message pour ceux qui préfèrent le cake au roquefort c'est ici : CLIC