Douce et légère comme un nuage...

pavlova2.jpg

J'ai choisi une recette de Nigella Lawson , une cuisinière britannique qui doit l'essentiel de sa notoriété à la présentation d'émissions culinaires à la télévision britannique mais aussi sur la chaîne thématique Cuisine.tv.

La pavlova ressemble au vacherin à la différence que la meringue est croquante tout en restant moelleuse à coeur. De plus elle n'est pas recouverte de glace mais de chantilly et de fruits. Pour l'histoire de la recette, je vous renvoie aux explications d'Anne ( Papilles et pupilles ).

Pour 6 personnes.

la meringue :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 250g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 2 cc de fécule de maïs " Maïzena "
  • 1 cc de vinaigre blanc ou de jus de citron
  • 1 cc d'extrait de vanille

Pour la garniture:

  • 350cl de crème liquide entière type " fleurette " ( minimum 30% )
  • 2 CS rases de sucre glace
  • 2 fruits de la passion
  • 150g de cubes de mangues
  • ananas, kiwis, bananes, fruits de la passion
  • coulis de fruits rouges ( facultatif )

Préchauffer le four à 180°C. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et tracer un cercle de 18/20 cm de diamètre . Commencer à fouetter à les blancs d'oeufs avec le sel à petite vitesse et augmenter progressivement. Quand les blancs sont presque montés, ajouter le sucre semoule en pluie, petit à petit, Continuer à fouetter sans cesse jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante, lisse et nacrée, bien épaisse. Ajouter le vinaigre ou le jus de citron, la fécule de maïs et l'extrait de vanille. Mélanger bien délicatement à l'aide d'une maryse assez large . Déposer la meringue de façon bien épaisse sur la plaque en suivant le cercle tracé en dessous.
Enfourner et baisser immédiatement le four à 120°C ( très important ! ). Cuire pendant 1h.Après ce temps, la meringue devra être craquante en surface et une texture " shamallows " à coeur. Elle ne devra pas avoir doré, juste devenir couleur crème / ivoire mat.

Sortir du four et laisser totalement refroidir. La meringue peut se faire la veille ( la conserver bien au sec, ou la congeler ) . Une fois la meringue refroidie, la retourner très délicatement , retirer la feuille de cuisson puis la disposer sur un grand plat.

Battre la crème en augmentant la vitesse petit à petit. Quand la crème devient ferme, ajouter le sucre glace en pluie et continuer à battre . Filmer la crème ainsi montée et la réserver au réfrigérateur jusqu'au moment d'assembler la pavlova. Couper les fruits de la passion en 2 et en extraire la totalité de l'intérieur dans un petit bol. En garder un entier pour la décoration. Couper les kiwis en petits morceaux et les mangues en cubes . 2 h ( +/- ) avant de servir :
Napper généreusement le disque de meringue posé sur le plat de service avec la totalité de la crème chantilly. Disposer le mélange passion / kiwis sur la crème, agrémenter des cubes de mangues et décorer avec le coulis de framboises. Servir le restant du coulis à part.Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.