Viennois tricolore
Par rosine le lundi, 10 octobre 2005, 22:53 - Desserts - Lien permanent
Bavarois au café :
- 25 cl lait
- 3 jaunes d’œuf
- 2 feuilles gélatine
- 3 c à café de café soluble
- 12 cl crème liquide
- 1 cuillère à café bombée de maïzena
- 75g sucre
Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Délayer la maïzena dans un peu de lait froid. Faire bouillir le lait ; hors du feu ajoutez la maïzena en mélangeant à la spatule. Le verser lentement sur les jaunes en mélangeant bien au fouet. Reverser ce mélange dans la casserole, le laisser épaissir en mélangeant constamment avec la spatule ; ne pas laisser bouillir. Ajouter la gélatine pressée dans la main pour l'essorer, puis le café soluble délayé dans très peu d’eau. Mélanger. Laisser refroidir. Quand la crème commence à prendre ajouter la crème battue en chantilly ; verser le bavarois dans les verres pour faire la 1ère couche.
Réaliser une ganache au chocolat en faisant fondre 150 g de chocolat noir dans la même quantité de crème liquide. Verser une mince couche de ganache sur la couche de bavarois au café.
Dernière étape : la mousse au chocolat blanc:
- 200 g de chocolat blanc
- 250 g de crème liquide
- éventuellement : 50 g de noix de coco râpée
Faire chauffer le chocolat blanc au bain-marie à feu doux avec 50 g de crème. Quand il est presque entièrement fondu, retirer du bain-marie et mélanger. Laisser refroidir, pendant ce temps battre la crème en chantilly et l’incorporer délicatement . Mettre des cuillères de mousse dans les verres. Décorer avec des copeaux de chocolat noir ou saupoudrer de cacao au moment de servir.
Commentaires