La cuisine de Rosine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - amandes

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 20 avril 2011

Pain d'amandes

Une biscuit flamand à la vergeoise, qui n'est pas sans rappeler le spéculos...

painamande.jpg

J'ai voulu confectionner moi-même ces petits biscuits très croquants, à partir de cette recette : clic

Je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur dans la recette car j'ai dû ajouter un peu d'eau pour pouvoir faire une boule avec la pâte, mais les biscuits sont bien croquants, un peu moins sucrés que ceux du commerce.

jeudi, 29 janvier 2009

Friands amandes-orange

Vous serez friands de ces petits gâteaux !...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les financiers connaissent depuis quelques années un regain de popularité. Dans les anciens livres de cuisine, on les appelle souvent friands et la recette diffère peu.

  • 50 g de beurre
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • une orange BIO
  • 20 gr de farine

Préchauffer le four à180°).
Râper la moitié du zeste de l'orange.
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux et chauffer jusqu'à l'obtention d'un beurre "noisette". Mélanger vivement les blancs et le sucre. Ajouter une pincée de sel .
Verser le beurre fondu et le zeste, mélanger. Ajouter la farine et les amandes d'un seul coup et mélanger. Remplir des moules à financiers ou à mini- cakes aux trois quarts. Cuire 20 min. Le dessus des friands doit être légèrement doré. Démouler.
Je les ai cuits dans des moules à muffins mais je les trouve meilleurs quand ils sont moins épais comme ces financiers au citron. ( cliquer ).

lundi, 10 décembre 2007

Financiers marbrés

Après avoir fait les petites crèmes à la cardamome, il vous reste des blancs d'oeufs : pourquoi ne pas les utiliser pour des financiers ? Après les financiers au citron et ceux à la framboise, j'ai essayé les financiers marbrés de Marie-Laure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cliquez sur la photo pour voir la recette !

J'ai remplacé le jus de citron par de l'arôme d'amandes amères, seulement une demi-cuillère à café, le goût était un peu trop prononcé. Mais ils étaient moelleux et l'idée du cacao est bonne, il remplace avantageusement le chocolat, le résultat est moins gras.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

mercredi, 5 septembre 2007

Tarte amandine aux poires

Pâte sablée maison, crème d'amandes et poires Williams, un délice...


Faire une pâte sablée selon cette recette.
Pour la crème amandine :

  • 50 g de sucre glace
  • 70 g d'amandes en poudre
  • 50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 c. à c. de maïzena
  • 1 c.à c.d'extrait de vanille

Faire fondre le beurre. Mélanger la poudre d'amandes, la maïzena et le sucre, ajouter l'oeuf, le beurre fondu et la crème fraîche.
Etaler la pâte en l'aplatissant avec la paume de la main pour faire une galette épaisse ( on peut le faire avant le passage au réfrigérateur ). Continuer à l'étendre au rouleau. Pour éviter qu'elle se casse, l'astuce, c'est de l'étaler sur un cercle de papier cuisson ( sulfurisé ). Et vous n'avez plus qu'à la poser avec son papier au fond du moule.
Précuire à blanc pendant 20 mn à 180° en recouvrant la pâte de haricots ou autres légumes secs.

Recouvrir le fond de tarte de crème. Eplucher 4 poires, les couper en deux; ôter les pépins. Les pocher dans un sirop ( eau et sucre à ébullition ). Cela évite qu'elles rendent trop de jus. Les égoutter. On peut aussi utiliser une grosse boîte de poires en conserve. Fendre chaque demi-poire en lamelles sans aller jusqu'au bout comme sur la photo, mais si vous préférez, vous pouvez bien sûr les couper en quatre ou en huit. Les poser sur la crème et continuer la cuisson jusqu'à ce que la croûte soit dorée et la crème ferme au toucher.


Cette crème n'est ni trop lourde, ni trop grasse, ce qui est important si vous prévoyez la tarte comme dessert. On peut verser au moment de servir un coulis de chocolat chaud par dessus.