Les macarons peuvent se faire avec des noisettes, c'est très bon !

macaronchoccafe.jpg
Les macarons, c'est un vrai challenge ! Après avoir essayé plusieurs recettes, j'ai définitivement adopté celle qui utilise la meringue italienne, une recette de Christophe Felder. 1457269034466.jpg
Pour les macarons à la noisette, il suffit de remplacer une partie de la poudre d'amande par de la poudre de noisettes achetée dans le commerce. Choisir une poudre de couleur uniforme, à peu près de la meme teinte que la poudre d'amandes. Si vous voyez des petites particules marron foncé, cela veut dire que les noisettes ont été moulues avec la peau, pour moi c'est risqué pour les macarons.
Pas besoin de colorant, c'est le cacao qui leur donne cette belle couleur.

Pour les coques, je respecte toujours scrupuleusement les proportions mais pour la ganache, c'est vite fait bien fait. C'est souvent moitié chocolat, moitié crème liquide !
Cette fois, j'ai pris une recette de Stéphane Glacier, meilleur ouvrier de France.

La ganache :

  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 1 cuillère à café de café soluble
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 100g de chocolat noir à 60% de cacao
  • 15 g de beurre

Faire bouillir la crème fraîche avec le miel La verser sur le chocolat haché Mélanger et ajouter le beurre Quand la ganache est froide garnir les macarons Il est possible de réaliser une base de ganache, la diviser en deux parties égales et parfumer différemment chacune des préparations.
J'avais mis des petits dés d'écorce d'orange confite mais si vous n'en avez pas, vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d'orange.