Pierre Hermé est certes un artiste ,mais certaines de ses recettes sont à la portée de tous. J'ai essayé le Criollo dont quelques blogueuses ont déjà donné la recette. Une vraie merveille !

La recette vient du Larousse du Chocolat, je l'ai trouvée sur le site "les Agapes ".

Pour 8 personnes :

La veille, préparer la dacquoise à la noix de coco.
Tamiser 40g de noix de coco en poudre, 60g de poudre d'amandes et 90g de sucre glace. Fouetter 3 blancs d'oeufs en neige en y incorporant 35g de sucre en poudre. Y verser le mélange précédent, mélanger délicatement.

Avec une poche et une douille lisse n°12, former 2 disques de 22cm de diamètre en dessinant une spirale à partir du centre, sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer d'un peu de sucre glace tamisé, laisser reposer 10min. Saupoudrer de nouveau de sucre glace, laisser reposer 10 min et enfourner 35 min th5. Laisser refroidir, envelopper les 2 disques dans du film plastique et laisser reposer au frigo jusqu'au lendemain.
( J'ai fait seulement un disque ).

Pour les bananes caramélisées au citron vert :
couper 250g de bananes en rondelles, arroser d'un peu de jus de citron et de 25g de cassonade. Chauffer 20g de beurre à feu vif, faire revenir rapidement les bananes, réserver.



Pour la mousse au chocolat au citron et au gingembre :

  • 175 g de chocolat
  • 70 g de sucre
  • 1 oeuf et 3 jaunes
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 1 zeste de citron vert
  • 3 g de gingembre

Porter 3cl d'eau et 70g de sucre à ébullition pendant 3 min. Retirer la casserole du feu quand de grosses bulles se forment (125°C). Fouetter 3 jaunes d'oeuf et un oeuf tout en versant en filet le sirop chaud, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et refroidisse. Faire fondre 175g de chocolat , ajouter le zeste d'un citron et 3g de gingembre frais hachés très finement. Monter 25cl de crème liquide en crème fouettée, l'incorporer au chocolat et ajouter le mélange aux oeufs.

Montage : Placer un disque de dacquoise au centre d'un cercle de 24 cm de diamètre. Couvrir d'un peu de mousse, disposer les rondelles de bananes, de nouveau de la mousse, le second cercle de dacquoise et masquer entièrement de reste de mousse. Garder 6h au frais, avant de retirer le cercle.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore Pierre Hermé et les créations qui ont fait sa réputation, je vous renvoie à cet article de l'encyclopédie Wikipédia.


Mes remarques :
- Comme le dit Prawn, difficile de faire deux disques de dacquoise avec la quantité indiquée. J'ai d'ailleurs pensé qu'avec deux couches de dacquoise, le dessert serait moins léger. J'ai donc fait un simple biscuit pour le socle et mis seulement une couche de dacquoise au milieu. Je n'ai pas regretté!

- j'ai supprimé le gingembre, ( tout le monde n'aime pas, moi en l'occurence ! ) et le résultat est cependant délicieux.

- La mousse est légère mais il n'est pas très facile de couper des parts bien nettes, je l'ai fait avec un fil à génoise. Cependant, elle est plus ferme le surlendemain.
Conclusion :
Le goût du chocolat est sublimé par les accents exotiques des arômes mêlés du citron vert, de la banane et de la noix de coco. Une découverte qui vaut le détour !